Une série Via le Monde
Écoute ma musique
30
épisodes de
7 min
Réalisation:
Collectif France-Canada
2000
Résumé de la série
La musique est une manière formidable de découvrir la culture. Dans Écoute ma musique, un enfant nous raconte sa vie à travers la passion qu'il entretient envers son instrument de musique.
Épisode
0
Yutaro, 8 ans, joue du wadaiko, tambour traditionnel japonais. Il s’entraîne partout: au gymnase avec son professeur, chez lui avec de simples baguettes, ou dans un temple bouddhiste dans une version beaucoup plus solennelle en rythmant les prières. Pour la représentation officielle, c’est habillé d’un kimono que Yaturo fera un triomphe devant 50 000 personnes.
Épisode
1
Eline et son violon
Eline apprend à jouer du violon folklorique selon la tradition norvégienne: pas de partition écrite, tous les morceaux sont transmis “ de violon à oreille ”. Après être passée chez le luthier, Eline rencontre un vieil homme qui lui fait écouter un air de son violon. Grâce à ce morceau, elle pourra aller jouer avec les musiciens de son professeur. Mais avant cela, il faudra bien le travailler...
Épisode
2
Christian et sa fanfare
Christian joue du tambour dans la fanfare du parc d’attraction de Copenhague. Avec son ami Sven ils rêvent de monter un jour leur propre groupe de jazz. En attendant Christian découvre le monde musical: il prend ses cours de tambour, flâne dans les magasins de musique et assiste aux répétitions d’un orchestre professionnel. Enfin il se prépare à la parade hebdomadaire dans les jardins de Tivoli.
Épisode
3
Bram et son carillon
Petit garçon belge, Bram joue de la guitare et chante dans une chorale; il est issu d’une famille où tout le monde est passionné de musique. Suite à un pari fait avec son frère, il décide de devenir le carillonneur de Bruges comme l’était son grand père. Après quelques entraînements secrets, il va prouver à toute sa famille (qui l’accompagne au chant) qu’il est digne de la succession au carillon du Beffroi.
Épisode
4
Kate et son orchestre
Du haut de ses dix ans, Kate voit très grand. Musicienne, chef d’orchestre ou compositeur, elle ne sait pas encore. Pour l’instant, elle apprend la flûte, la clarinette, le xylophone, etc.. avec son professeur, Mister Timms. Elle aime organiser et avoir des responsabilités, elle se sent donc très impliquée dans la représentation de son orchestre devant toutes les familles...
Épisode
5
Amie et son Girls Band
Amie est une toute jeune anglaise fan des Spice Girls. Avec sa grande soeur Samantha, elles rêvent de devenir des stars de la chanson. Elles ont pour cela une troisième partenaire qui vient de Londres, Melany. Amie est fascinée par sa voix et son look très « mode », presque mal à l’aise devant une telle personnalité. Malgré cela, les trois jeunes filles vont enregistrer quelques morceaux en studio, dans une ambiance très pro pour ces graines de stars de la pop anglaise.
Épisode
6
Carina et sa harpe
Carina a 11 ans et habite en Autriche. Elle apprend à jouer de la harpe folklorique à l’école de musique, et prépare une surprise pour l’anniversaire de son père, avec son frère Martin au hackbrett (harpe horizontale). Après une répétition secrète, le duo fait son petit spectacle dans une ambiance traditionnelle et familiale.
Épisode
7
Yutaro et son tambour
Yutaro, 8 ans, joue du wadaiko, tambour traditionnel japonais. Il s’entraîne partout: au gymnase avec son professeur, chez lui avec de simples baguettes, ou dans un temple bouddhiste dans une version beaucoup plus solennelle en rythmant les prières. Pour la représentation officielle, c’est habillé d’un kimono que Yaturo fera un triomphe devant 50 000 personnes.
Épisode
8
Wirag et son xylophone
Wirag,10 ans, joue du xylophone, chaque semaine il prend des cours particuliers à l’université. L’apprentissage se fait à l’oreille, sans partition ni solfège. Pour la fête du sport de son école, Wirag joue de son instrument sur un char jugé le plus beau de la parade. Un jour, en s’entraînant seul devant un temple bouddhiste, Wirag est invité, par un moine, à jouer sur un somptueux xylophone.
Épisode
9
Paola et sa flûte traversière
Paola, 12 ans vit sur une île au large de Naples. Elle joue du piccolo (flûte traversière) dans la fanfare du village, avec son frère à la trompette. Son père est un pêcheur, et pendant ses longues absences elle s’entraîne pour la représentation publique . Le jour du défilé, le père de Paola n’est toujours pas revenu...
Épisode
10
Eli et son oud
Avec son Oud (luth libanais) Elie est le roi de son quartier. En jouant un morceau devant ses voisins, il va casser le caisson de son instrument. Un passage chez son luthier préféré est donc obligatoire. Pendant la réparation de son instrument, Elie va pouvoir admirer cette véritable caverne d’Ali Baba, et tester d’autres Ouds qui ont chacun leur propre sonorité.
Épisode
11
Gaby et sa cithare
Gabrielle,11 ans, joue d’un des plus vieux instruments du monde: la cithare. Après ses cours, elle aime se promener dans l’école de musique à la découverte d'autres instruments, mais dérange souvent les enseignants... Course de cache-cache.Demain, c’est la kermesse, et Gabrielle jouera devant un publique averti: la cithare est un instrument extrêmement populaire au Liban.
Épisode
18
Emmanuel et son clavecin
Emmanuel, 13 ans, habite à Bordeaux et apprend à jouer du clavecin au Conservatoire de Musique. Avec Agathe, ils répètent en vue du concert prévu en fin de semaine. Une fois celui-ci passé, les deux petites sœurs d’Agathe, déguisées pour la circonstance, nous invitent à assister à un petit menuet improvisé.
Épisode
26
Yu chante le Pansori
Yu, 6 ans 1/2, habite en Corée et chante le Pansori. Le Pansori est un opéra typiquement coréen qui n’est joué que par 2 personnes qui doivent, chacune, interpréter plusieurs rôles dans la même soirée. Le spectacle dure 3 heures et réclame une discipline drastique, une maîtrise des percussions, du rythme et de la respiration. Yu tient le rôle principal et en est très fier.
Épisode
29
Marc-André et son accordéon
Marc-André, 9 ans, habite au Québec et apprend à jouer de l’accordéon. Pour lui pas de partition : il apprend à jouer à l’oreille, en mémorisant les sons sur son accordéon diatonique qui n’a qu’une seule rangée de notes. Son professeur et complice : son grand-père.