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Amazonie

À la rencontre des gardiens
et des gardiennes de la forêt

Bientôt en salles

Amazonia

An encounter with the guardians of the forest

Un film de Santiago Bertolino
A film by Santiago Bertolino
Avec Marie-Josée Béliveau
With Marie-Josée Béliveau

Long métrage documentaire 

Feature-lenght documentary

À travers un constat sombre des effets de l'extractivisme en Amazonie, scintillent des communautés prêtes à tout pour sauvegarder ce qui reste de leurs terres qui disparaissent au rythme brutal de l'avancée de l'industrie forestière, bovine et minière.

 

Dans un style hybride ou s’entrecroisent l’essai politique et le road movie, le réalisateur Santiago Bertolino nous entraine cette fois au cœur de la réalité amazonienne. 

 

 

En suivant Marie-jo Béliveau, écologiste et ethnogéographe de formation, ils remontent ensemble les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l'une de ses sources en Équateur pour aborder le thème de la défense du territoire.

 

Au rythme lent de la remontée du fleuve Amazone, en s'arrêtant de village en village, les gens, tour à tour, se confient à la caméra de Santiago; ils nous racontent alors leurs luttes, leurs histoires passées mais surtout leurs alternatives pour face faire à l’avenir. 

 

Un documentaire qui donne la parole à ceux et celles qui n’abdiquent pas face à l’inéluctable. 

A shining light in the sombre observation of the effects of extractivism in the Amazon are the communities desperately striving to safeguard what remains of their lands, fast disappearing under the brutal encroachment of the forestry, cattle and mining industries.

 

In a hybrid style where political essays and road movies intersect, director Santiago Bertolino now takes us to the heart of Amazon’s reality.

 

Along with Marie-jo Béliveau, an ecologist and ethnogeographer by training, he travels the 4000 kilometres that separate the mouth of the Amazon River in Brazil from one of its sources in Ecuador to address the theme of territorial defense.

 

Moving at the slow pace of the Amazon River, they stop at village after village where people confide in Santiago's camera, telling of their struggles, their history, and their alternatives for the future.

 

This documentary gives voice to those who do not give up when faced with the inevitable.

Dans la réserve d'Alto Turiaçu, le peuple Ka'apor s'organise et décide de tenir tête aux bûcherons illégaux qui entrent sur leur territoire. 

 

Un peu plus loin, à Altamira, des militantes du groupe Xingu Vivo mènent un combat contre le méga barrage de Belo Monte.

 

À Santarem, les résidents d’un quartier populaire seront bientôt expulsés car on va construire un immense port pour l'exportation du soja,  la première cause de déforestation en Amazonie.

 

De l'autre côté du Rio Tapajos, un affluent de l'Amazone, les Arapiuns, avec leur leader Gedeo, tentent de revitaliser leur culture par le contact avec la nature. Ils ont développé leur propre système d’éducation.

 

A Betania, Obadias Garcias du peuple Satere-Mawe nous fait découvrir les plantations de Guarana. Il a  fondé une coopérative de produits équitable et biologique  qu'il exporte en Europe. Les profits de ce projet sont ensuite redistribués à la communauté.

 

Et il y a aussi le peuple Tikuna connu pour la richesse de sa culture , mais très pauvre, et dont un représentant se lance en politique active.

 

Et la communauté Kichwa d'Añandu qui a développé un projet de tourisme équitable de luxe dans la parc national de Yasuni.

 

Enfin, au pied des Cordillères des Andes, le peuple Cofan  a entrepris des démarches judiciaires pour empêcher les chercheurs d'or illégaux ainsi que les bûcherons d'envahir leur territoire.

In the Alto Turiaçu reserve, the Ka'apor people get together and decide to stand up to illegal loggers who enter their territory.

 

A little further, in Altamira, activists from the Xingu Vivo group are fighting against the Belo Monte mega dam.

 

In Santarem, residents of a working-class neighborhood will soon be evicted because a huge port will be built for the export of soybeans, the main cause of deforestation in the Amazon.

 

On the other side of the Rio Tapajos, a tributary of the Amazon, the Arapiuns, with their leader Gedeo, try to revitalize their culture through contact with nature. They have developed their own education system.

 

In Betania, Obadias Garcias of the Satere-Mawe people makes us discover the plantations of Guarana. He founded a cooperative of fair trade and organic products which he exports to Europe. The profits from this project are then redistributed to the community.

 

And there is also the Tikuna people known for the richness of their culture, but very poor, and of which a representative launches into active politics.

 

And the Kichwa community of Añandu which has developed a luxury fair tourism project in Yasuni National Park.

 

Finally, at the foot of the Andean Cordillera, the Cofan people have taken legal steps to prevent illegal gold diggers and loggers from invading their territory.

Santiago Bertolino est réalisateur/scénariste indépendant.

 

« NIN E TEPUEIAN (Mon cri) »,  son 3e long-métrage documentaire est sorti en salles au Québec en janvier 2020.

 

En 2016, il réalise « Un journaliste au front ». Ce film produit par l'ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient, en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson un premier long-métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais scolarité, le fameux Printemps étudiant. « Carré rouge sur fond noir » diffusé en primeur à Télé-Québec remporte deux prix Gémeaux, celui de meilleur documentaire enjeux de société et meilleur scénario. 

Santiago Bertolino is a freelance director / screenwriter.

“NIN E TEPUEIAN (Mon cri)”, his third feature-length documentary was released in theaters in Quebec in January 2020.

 

Inn 2016, he directed "Freelancer at the frontine". This film produced by the NFB follows the journey of a freelance journalist in the Middle East, in a war zone. The shootings took him to Iraqi-Kurdistan, Israel / Palestine, Egypt and Turkey. In 2013, he co-directed with Hugo Samson a first feature film on the struggle of Quebec students against rising tuition fees, the famous Student Spring. “Carré rouge sur fond noir”, broadcast first on Télé-Québec, won two Gémeaux awards, that of best documentary, social issues and best screenplay.

Produit par

Le Studio Via le Monde Inc

avec la participation du Fonds Rogers

Catherine Viau et Daniel Bertolino

Distribution

F3M

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