
Notre site est en cours de mise à jour.
Cette collection de documentaires est consacrée à la quête de la mémoire et au patrimoine religieux.
Voir aussi Terres des frères sur l'histoire des Frères des écoles chrétiennes
Le génie du lieu
Comme plusieurs établissements du patrimoine religieux québécois, l’Eglise Saint-Michel de Vaudreuil avait besoin d’une cure de rajeunissement. Le film suit pendant deux ans son projet de rénovation soutenu par la communauté et porté par une équipe d’historiens et de spécialistes en restauration qui permettront de remettre à jour des éléments d’origine de cette construction tout en découvrant les trésors préservés au fil du temps.
Oser un nouveau monde
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont venues retrouver Jeanne Mance au début de la colonie et elles ont contribué à édifier le système de santé au Québec. Avec une grande humilité, elles ont soigné la population tout en formant des générations d'infirmières. Aujourd'hui, elles témoignent de leur engagement et de ce qu'elles ont accompli, alors qu'une page se tourne sur l'œuvre de leur vie. Un film de Daniel Bertolino avec la collaboration de Catherine Viau.
Le grand héritage
Alors que le Collège Sainte-Anne de Lachine fête son 150e anniversaire et pense à son avenir, la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne s’apprête à vivre un moment déterminant de son histoire, soit la cession de son établissement et la fin de ses activités pédagogiques. Le film raconte ce tournant dans l’histoire de l’éducation au Québec en remontant jusqu’à la vie de la fondatrice de cet établissement, Esther Blondin , Mère Marie-Anne.
La joie des MIC
Les Mic, ce sont les Missionnaires de l’Immaculée Conception. Ce sont elles qui vendaient les petits chinois dans les écoles du Québec. En fait, elles amassaient ainsi des fonds pour les œuvres qu’elles menaient dans plusieurs pays, de la Chine au Japon en passant par la Bolivie, Haiti et le Malawi. Le film, réalisé par Grégoire Viau, raconte leur histoire et recueille le témoignage de ces femmes qui partaient souvent pour ne plus revenir.
Missionnaires
En 1962, Lionel Groulx évaluait à 6000 le nombre de missionnaires canadiens français dans le monde. C’était leur âge d’or. Jusqu’alors, ils partaient convertir les païens, mais la révolution tranquille et le Concile Vatican II ont profondément changé les mentalités. Leurs aventures et leurs découvertes, qui passionnaient encore le Québec au milieu du 20ème siècle, risquent aujourd’hui de tomber dans l’oubli d’une société sécularisée et indifférente, sinon critique de leur œuvre. Un film de Grégoire Viau.















