Patrimoine québécois

et patrimoine religieux

20 ans au Centre Immaculée Conception

Le Centre Immaculée-Conception au début des années 1970.

Ilot Saint-Pierre Un héritage pour la communauté, l'éducation dans un quartier populaire

L'éducation dans le quartier de Saint-Pierre Apôtre à montréal

Jérôme le Royer de la Dauversière

L'histoire de Jérôme de la Dauversière

Le Centre Saint-Pierre

L'Histoire du Centre Saint-Pierre

Le génie du lieu

Comme plusieurs établissements du patrimoine religieux québécois, l’Eglise Saint-Michel de Vaudreuil avait besoin d’une cure de rajeunissement. Le film suit pendant deux ans son projet de rénovation soutenu par la communauté et porté par une équipe d’historiens et de spécialistes en restauration qui permettront de remettre à jour des éléments d’origine de cette construction tout en découvrant les trésors préservés au fil du temps.

Missionnaires

En 1962, Lionel Groulx évaluait à 6000 le nombre de missionnaires canadiens français dans le monde. C’était leur âge d’or. Jusqu’alors, ils partaient convertir les païens, mais la révolution tranquille et le Concile Vatican II ont profondément changé les mentalités. Leurs aventures et leurs découvertes, qui passionnaient encore le Québec au milieu du 20ème siècle, risquent aujourd’hui de tomber dans l’oubli d’une société sécularisée et indifférente, sinon critique de leur œuvre. Un film de Grégoire Viau.

Ilot Saint-Pierre Un héritage pour la communauté

L'Histoire du CentreSaint-Pierre

Jeanne Mance

L'histoire de Jeanne Mance

La joie des MIC

Les Mic, ce sont les Missionnaires de l’Immaculée Conception. Ce sont elles qui vendaient les petits chinois dans les écoles du Québec. En fait, elles amassaient ainsi des fonds pour les œuvres qu’elles menaient dans plusieurs pays, de la Chine au Japon en passant par la Bolivie, Haiti et le Malawi. Le film, réalisé par Grégoire Viau, raconte leur histoire et recueille le témoignage de ces femmes qui partaient souvent pour ne plus revenir.

Le grand héritage

Alors que le Collège Sainte-Anne de Lachine fête son 150e anniversaire et pense à son avenir, la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne s’apprête à vivre un moment déterminant de son histoire, soit la cession de son établissement et la fin de ses activités pédagogiques. Le film raconte ce tournant dans l’histoire de l’éducation au Québec en remontant jusqu’à la vie de la fondatrice de cet établissement, Esther Blondin , Mère Marie-Anne.

Le mythe de Napoléon au Canada français

Le Sénateur Serge Joyal, un collectionneur averti, raconte la fascination des Canadiens français pour Napoléon. Dans un itinéraire historique qui nous amène du Musée des Beaux-Arts de Montréal au Conseil Privé à Ottawa en passant par le Château Dufresne, le Château Ramezay, la Maison Symphonique, la Basilique Notre-Dame et le Séminaire de Québec, Serge Joyal puise dans ses souvenirs et dans l'histoire pour évoquer la vigueur du mythe qui persiste jusqu'à aujourd'hui.

Oser un nouveau monde

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont venues retrouver Jeanne Mance au début de la colonie et elles ont contribué à édifier le système de santé au Québec. Avec une grande humilité, elles ont soigné la population tout en formant des générations d'infirmières. Aujourd'hui, elles témoignent de leur engagement et de ce qu'elles ont accompli, alors qu'une page se tourne sur l'œuvre de leur vie. Un film de Daniel Bertolino avec la collaboration de Catherine Viau.