
Notre site est en cours de mise à jour.
Patrimoine et histoire du Québec
Du feu de dieu
Histoire de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield

Cité-des-Hospitalières
Collection de capsules sur le projet d'urbanisme transitoire de la Cité-des-Hospitalières à Montréal

Salaberry-de-Valleyfield
L'histoire de Salaberry-de-Valleyfield à l'occasion du 150e anniversaire de la ville, vue par Grégoire Viau

Le journal de classe
Histoire des éducatrices de Notre-Dame-de L'Ile Perrot

La joie des MIC
Les Mic, ce sont les Missionnaires de l’Immaculée Conception. Ce sont elles qui vendaient les petits chinois dans les écoles du Québec. En fait, elles amassaient ainsi des fonds pour les œuvres qu’elles menaient dans plusieurs pays, de la Chine au Japon en passant par la Bolivie, Haiti et le Malawi. Le film, réalisé par Grégoire Viau, raconte leur histoire et recueille le témoignage de ces femmes qui partaient souvent pour ne plus revenir.

Jérôme le Royer de la Dauversière
L'histoire de Jérôme de la Dauversière

Anne Hébert
Le parcours exceptionnel de la poétesse et romancière québécoise Anne Hébert (1916-2000), qui n'a vécu que pour la littérature. De son enfance marquée par la nature apaisante de Sainte-Catherine-de-Fossambault à ses trente années de vie parisienne, elle est toujours restée fidèle à elle-même, séduisante, passionnée et surtout insaisissable. Seuls ses livres (Kamouraska, Les fous de Bassan, Le tombeau des rois) viennent jeter un éclairage discret sur sa nature profonde, celle d'une femme entière à qui le talent conférait quelque chose d'intemporel. La caméra de Michel Brault pose un regard émouvant sur les lieux qui ont marqué le fil de sa vie : la maison familiale aux abords de la rivière Jacques-Cartier, son appartement du 5e arrondissement à Paris ou encore sa retraite estivale de Menton, dans le sud de la France. Ce portrait est ponctué d'entrevues d'archives, d'extraits de son œuvre et des témoignages de la romancière Mavis Gallant, du critique André Brochu et de l'éditeur Jean-Marie Borzeix.
Oser un nouveau monde
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont venues retrouver Jeanne Mance au début de la colonie et elles ont contribué à édifier le système de santé au Québec. Avec une grande humilité, elles ont soigné la population tout en formant des générations d'infirmières. Aujourd'hui, elles témoignent de leur engagement et de ce qu'elles ont accompli, alors qu'une page se tourne sur l'œuvre de leur vie. Un film de Daniel Bertolino avec la collaboration de Catherine Viau.

Max Groslouis One Onti, Un Huron-Wendat contestataire
Portrait du chef huron-wendat Max Gros-Louis Oné-Onti qui a plaidé pendant 27 ans l’autonomie et la reconnaissance des droits ancestraux des indiens.
Confronté dès l’enfance aux préjugés, il s’intéresse très jeune aux droits et aux lois autochtones. Cette prise de conscience sera déterminante tout au long de sa vie.

Fortunes
Qui sont les hommes de l'argent? Héritiers, intermédiaires, milliar¬daires exilés, aristocrates, passionnés, boursiers, aventuriers? Ces hé¬ros de l'argent témoignent pour nous et nous font découvrir leurs se¬crets. Cette supersérie de huit heures co-produite par la société fran¬çaise Gamma TV est diffusée sur les ondes de Télé-Métropole depuis le 2 mars 1990.
"FORTUNES " fera le portrait de ces hommes qui sont sortis de l'ombre pour devenir les nouveaux leaders de notre société. En effet, le vrai pouvoir dans nos pays capitalistes, est passé du politique à l'économique. Derrière ces grands hommes se cachent des aventures humaines hors du commun, à coups de dollars, de crises de pétrole, de flambées ou de chutes de la bourse, de faillites ou de succès, et aussi de talent.
"FORTUNES" va utiliser ces mythes, ces extraordinaires parcours hu¬mains pour raconter l'économie et la finance. Une investigation et une explication en profondeur des mécanismes de l'argent.
Des portraits de Pierre Péladeau, Taikichiro Mori, André Chagnon, Roland Moreno, Jean Coutu, la Princesse de Thailande, Mary Kay, Serge Dassault, Bernard Lamarre et bien d'autres. Des tournages réalisés au quatre coins du monde.
Réalisée par une équipe de réalisateurs dont Daniel Bertolino, François Floquet, Marcel Collet, Philippe Cinq Mars et Jack Zolov.
Joyal
Parcours politique et culturel de Serge Joyal

Terres des frères
L'histoire des Frères des écoles chrétiennes au Québec

Nin e Tepueian - Mon cri
Un film de Santiago Bertolino Portrait de la poétesse innue Natasha Kanapé-Fontaine

Au coin de ma rue
Deux jeunes québécois de 10 à 12 ans, Mireille et François viennent d'emménager dns le quartier le plus cosmopolite de Montréal.D'abord un peu déroutés par cet environnement nouveau, ils décident de partir à l'aventure : ils feront la connaissance d'enfants de toutes origines, de toutes races qui sont maintenant leurs voisins. C'est un véritable voyage autour du monde qu'ils entreprennent; voyage qui leur permettra à eux et aux jeunes téléspectateurs de leur âge, de découvrir des façons de vivre, des coutumes, des traditions, des chants, des danses et des rites différents.

Le génie du lieu
Comme plusieurs établissements du patrimoine religieux québécois, l’Eglise Saint-Michel de Vaudreuil avait besoin d’une cure de rajeunissement. Le film suit pendant deux ans son projet de rénovation soutenu par la communauté et porté par une équipe d’historiens et de spécialistes en restauration qui permettront de remettre à jour des éléments d’origine de cette construction tout en découvrant les trésors préservés au fil du temps.

Cet après-midi là dans la classe de Michel
A l'école Querbes d'Outremont, Michel anime une classe sur les droits des enfants.
Missionnaires
En 1962, Lionel Groulx évaluait à 6000 le nombre de missionnaires canadiens français dans le monde. C’était leur âge d’or. Jusqu’alors, ils partaient convertir les païens, mais la révolution tranquille et le Concile Vatican II ont profondément changé les mentalités. Leurs aventures et leurs découvertes, qui passionnaient encore le Québec au milieu du 20ème siècle, risquent aujourd’hui de tomber dans l’oubli d’une société sécularisée et indifférente, sinon critique de leur œuvre. Un film de Grégoire Viau.

Paul Gérin-Lajoie, Biographie
Un documentaire de 52 minutes par Daniel Bertolino. Portrait d'un des pères de la Révolution tranquille, Paul Gérin-Lajoie.

Le Centre des femmes de Montréal
Le centre des femmes de Montréal, sa vocation et ses activités

Le grand désert blanc
Le Québec est aussi présent dans les autres thèmes de notre catalogue.