top of page
Marhaban Bikoum, 01.1 Essaouira.jpg

Habiter via le monde

En parcourant les productions du riche catalogue et fonds d'archives de Via le monde, on découvre un corpus qui permet de nouvelles lectures de ce qu'a voulu dire habiter le monde depuis 1967.

 

Voici une intuition pour cheminer dans les archives dans un projet de curation, à l'ère de l'interdisciplinarité. 

 

Suivons le filon de  l'habitat et de l'observation du milieu de vie permettant à différentes cultures de survivre et s'épanouir et de créer  dans leur environnement.

On pourrait ajouter à cet ensemble  les tournages de Daniel Bertolino réalisés pour l'ORTF dans le cadre de Caméra Stop aujourd'hui conservé l'INA. Les images décrivent aussi les systèmes et les réseaux dans lesquels les communautés organisent leur vie, offrant des illustrations concrètes de l'utilisation du territoire au vingtième siècle. 

 

Un travail de curation est en cours pour dégager des lignes transversales mais aussi des sujets précis. Les films sont en cours de numérisation. Selon les époques, les tournages originaux sont en film, en video ou sur support numériques. Des verbatims, des photos, des dossiers de presse sont aussi disponibles, ainsi que les autres films du catalogue.

 

A titre d'exemples, voici quelques pistes sur le thème HABITER pour l'exploration de ce trésor.

bottom of page