DANIEL BERTOLINO

présente en photos ses expéditions d’exploration

Aux 4 COINS DU MONDE

Arrivé au Canada en 1967, le cinéaste Daniel Bertolino crée Via le monde, une société de production documentaire à vocation internationale.

Après avoir commencé sa carrière par un tour du monde pour la télévision française intitulé Caméra Stop, il poursuit sa quête auprès de populations isolées afin de documenter leur mode de vie, alors que la planète est sur le point de vivre de

grands bouleversements et la mondialisation va fixer ses lois, imposant un modèle qui menace toutes   les expressions de la diversité.

Le public canadien découvrira à travers les images qu’il rapporte la riche culture de communautés isolées, sur le point de disparaître. Que ce soit des Pygmées du Cameroun, des Papous de la Nouvelle-Guinée, en passant par les Kalashs des vallées perdues de l’Indu Kush au Pakistan, mais aussi des nomades Kashkais d’Iran et jusqu’au cœur des forêts tropicales du Congo et de l’Amazonie.

 

Cette exposition propose une sélection de photos de tournage d’exploration de Daniel Bertolino et de son équipe. Elles relatent cette  période historique des années 70-80, de la carrière audacieuse du cinéaste.

Ayant élu domicile à Notre-Dame-de-l’Île- Perrot depuis plus de 40 ans, Daniel Bertolino continue sa quête. Il travaille aussi 

depuis quelques années à réaliser des documentaires qui contribuent à préserver la mémoire locale et la réflexion sur les patrimoines menacés.

 

Parmi les distinctions qui soulignent sa contribution à notre industrie télévisuelle, il a reçu le Prix du Québec (Prix Guy- Mauffette). Il est Officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et est ordonné Chevalier des Arts et lettres de la République française.

Il est membre du CA de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, membre du  CA de la télévision régionale CsurTV, membre du CACVS, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Après avoir co-créé le Théâtre de la Chapelle de Notre-Dame de l'Île Perrot et en avoir assuré la direction artistique, il fonde le Théâtre de l'île Perrot qui lancera sa programmation au printemps 2021.

Un devoir de mémoire en pleine ébullition.

Le public canadien découvrira à travers les images qu’il rapporte la riche culture de communautés isolées, sur le point de disparaître. Que ce soit des Pygmées du Cameroun, des Papous de la Nouvelle-Guinée, en passant par les Kalashs des vallées perdues de l’Indu Kush au Pakistan, mais aussi des nomades Kashkais d’Iran et jusqu’au cœur des forêts tropicales du

Congo et de l’Amazonie.

Cette exposition propose une sélection de photos de tournage d’exploration de Daniel Bertolino et de son équipe.

Montage de l'exposition à la Bibliothèque Marie-Uguay

Photos Via le monde
Carl Delaroche-Vernet
Jean-Paul Deschênes
Bernard Maugis
Raoul Held
François Beauchemin

BIBLIOTHÈQUE MARIE-UGUAY

Notre-Dame de l'Île Perrot

Québec, Canada

du 25 septembre 2020

au 30 janvier 2021