top of page
DSC01209_edited.jpg

Petitcodiac

 

 

Série jeunesse

Public cible: 6 à 8 ans

 

Premier volet : 26 X 24 minutes

 

Prises de vues réelles

Introductions

inspirées des dessins de 

Raynald Basque

Scénario

, Raynald Basque

Catherine Viau

Producteurs

Colette Mallais

Catherine Viau, Daniel Bertolino

 

 

                                           

À Peticodiac, tout semble sourire à Amant Broussard, 11 ans, et à ses amis dans cette Acadie apparemment paisible du début du 18e siècle.

20180313_135050.jpg

Mais en toile de fond, très discrète,  le clan des Broussard dit Beausoleil tente de résister aux Britanniques.  

Plan d'attaque.jpg

Avec l'appui de ses amis les Autochtones micmacs, Amant, le fils de Beausoleil, a décidé de venir en aide aux grands tout en leur jouant quelques tours à leur insu.

Brefs résumés des épisodes 1 à 13

1

LE BUTIN

Menés par Joseph « Beausoleil » Broussard, les papas reviennent d’une expédition contre le fort Cumberland, l’ancien fort français Beauséjour tombé aux mains des Britanniques. Ils en rapportent un butin composé d’argenterie et de confiseries de Boston, et quelques bonnes bouteilles de vins de France, qui sont toujours bien représentés sur la table de Beausoleil, un grand corsaire et un bon vivant, doublé d’un bon papa.

Petite_Rochelle.jpg

2

LA TRAPPE

La trappe et la chasse n’ont pas de secrets pour les enfants de la colonie de Petitcodiac : moyens de survie, ce sont aussi des jeux passionnants pour des enfants qui ont toute la nature pour terrain de jeu. Il y a aussi la pêche qui se pratique en hiver en faisant un trou sur la glace.

Petite_Rochelle.jpg

3

L’ARRIVÉE DES RÉFUGIÉS

Des familles originaires de l’ancienne Acadie ont été dispersées et fuient les soldats britanniques. Elles passent par le village de Petitcodiac et doivent être hébergés pendant quelques jours. Pendant que les parents s’échangent de graves nouvelles, les enfants fraternisent.

Petite_Rochelle.jpg

4

LA VISITE DU MISSIONNAIRE LEGUERNE

C’est comme le Bon Dieu qui arrive au village. Tout le monde veut faire la fête pour l’accueillir. Mariages, baptêmes. Le curé a du travail. Les enfants sont très excités par la fête. Malheureusement la visite du père Leloutre risque de gâcher l’atmosphère.

Petite_Rochelle.jpg

5

L’INVASION DES RANGERS

Une expédition militaire venue de Nouvelle-Angleterre déferle sur le village : des maisons ont été brûlées et il faut maintenant reconstruire. Les enfants veulent aider les parents et apprendre les métiers de la construction.

Petite_Rochelle.jpg

6

LA GROSSE TEMPÊTE

Chaque hiver apporte son lot d’effrayantes tem pêtes où les adultes se terrent dans leurs maisons en retenant leur souffle. Intrépides, désobéissants et joueurs insatiables, des enfants se perdent dans le blizzard.

Petite_Rochelle.jpg

7

LES GRANDES MARÉES DE LA PETITCODIAC

D’un seul coup de mascaret (« la grosse vague »), la marée diluvienne de la Baie Fançoise (Baie de Fundy), gonfle subitement la rivière Petitcodiac : gare à ceux qui ignorent les cycles de la mer ! Les autres s’en servent habilement pour leurs transports… et pour leurs jeux.

Petite_Rochelle.jpg

8

LA GUÉRISON ET LE POPCORN DES MICMACS

Un enfant blanc est malade. Un ami Micmac lui présente sa grand-mère guérisseuse qui concocte une potion magique. Tous les enfants fêtent sa guérison en dégustant… du pop corn, une friandise bien locale que les Micmacs préparent en maîtres.

Petite_Rochelle.jpg

9

LE RETOUR DE LA GUERRE

L’oncle d’un enfant est revenu blessé d’une escarmouche avec les soldats britanniques. Les enfants ont peur que les agresseurs reviennent. Ils trouvent des endroits pour se cacher et cela se transforme en jeu. Le régiment de Boishébert s’installe au village. Les enfants sont fascinés par les tambours, les costumes, les drapeaux, le décorum. Ils s’inventent un jeu où ils sont aussi les tambours.

Petite_Rochelle.jpg

10

LE TEMPS DES MOISSONS

Les enfants vont au champ couper les foins. Ils les ramassent. Pendant que les grands-papas manient la faux, les enfants font des meules, se lancent dedans. Grand-maman apporte le repas. C’est le pique-nique.

Petite_Rochelle.jpg

11

LA GRANGE EST MON ROYAUME

Après les moissons, auxquelles ils participent activement, les enfants s’inventent des royaumes dans la grange. Ils se cachent et se découvrent.

Petite_Rochelle.jpg

12

LE MARCHAND DE FOURRURES

Il arrive au village avec toutes les pacotilles, les jouets, les miroirs venus d’Europe et de Nouvelle-Angleterre. Il ouvre sa grosse malle. Il a même des vêtements. C’est un vrai coffre au trésor. Les enfants se déguisent.

Petite_Rochelle.jpg

13

JOYEUX NOEL

Avec leurs amis Micmacs, les enfants de la Petitcodiac apprennent à tirer le meilleur de l’hiver : en traîneau ou en raquettes, il n’y a jamais trop de neige! Mieux : en fixant des limes sur des planchettes de bois qu’on attache sous les mocassins, on se lance sur les étangs gelés à une vitesse folle… Vive le pati! La célébration de la naissance de Jésus avec sa promesse de cadeaux est certainement, pour nos petits héros, le meilleur moment de l’année. Et si le missionnaire Leguerne est dans les parages, rendez-vous à la chapelle pour une messe solennelle de minuit.

Petite_Rochelle.jpg
arrivée.jpg

LE CONTEXTE HISTORIQUE

La série se déroule entre 1756 et 1759. C’est la période qui se situe pendant et immédiatement après la grande Déportation de 1755, où plus de 10 000 Acadiens ont été chassés de leurs terres à la pointe des baïonnettes par les Britanniques. Ils furent dispersés en Nouvelle-Angleterre, en Louisiane, aux Caraîbes et aussi loin qu’en Europe. Certaines de ces familles ont résisté et échappé aux rigueurs d’un exil lointain pour trouver refuge auprès des Broussard de Petitcodiac. Avec l’aide des prêtres dont le père Leguerne et les Autochtones micmacs, ces réfugiés ont quitté leurs villages avant l’arrivée des Britanniques. Ils ont trouvé refuge chez le clan des Broussard qui était déjà retranché au nord de la rivière Petitcodiac. C’est un lieu très difficile d’accès pour les envahisseurs, car la marée est très forte et ceux qui ignorent ces eaux doivent être accompagnés d’un guide acadien. Voilà pourquoi les Broussard dit Beausoleil n’ont pas encore été délogés et résistent toujours à l’envahisseur malgré les efforts d’une nouvelle milice appelée les Rangers.

Le village des Broussard, sur le bord de la rivière Petitcodiac, où se développera plus tard la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les personnages

Les personnages principaux sont les enfants des acteurs réels de l’histoire : les Beausoleil-Broussard, Thibodeau, Belliveau, Bastarache et autres qui ont vécus dans cette époque tourmentée. C’est à travers les jeux, les corvées et l’expérience de ces enfants que nous revivons les grands événements historiques de cette époque marquée par la féroce rivalité entre la France et la Grande-Bretagne, rivalité qui a façonné l’Amérique du Nord.  Nos héros sont des Acadiens, des Micmacs et occasionnellement, des Anglais. 

 

 

Personnages principaux – les enfants

  • Amant Broussard, 11 ans - fils de Joseph Broussard dit Beausoleil

  • Joseph Broussard, 11 ans – fils de Jean-Baptiste Broussard

  • Marie-Rose Thibodeau, 10 ans – cousine d’Amant

  • Jean Belliveau, 10 ans – fils du forgeron

  • Isabelle Belliveau, 9 ans -  sœur de Jean

  • Léa (Pitalu) Augustin, 8 ans Autochtone

  • François Augustin, 11 ans Autochtone

 

Personnages secondaires et occasionnels  – les adultes

 

Le chef du clan, Joseph Broussard, dit Beausoleil, continuera pendant quelques années de résister aux Britanniques, avec l’aide des Micmacs, avec lesquels les Acadiens vivent en bonne entente.

 

 

  • Joseph Broussard, dit Beausoleil, héros acadien, commerçant devenu corsaire et leader de la résistance face aux Britanniques.

  • Agnès Thibodeau Broussard, Épouse de Joseph. Femme d’actions, courageuse et pleine de compassion.

  • Alexandre Broussard, Constructeur d’aboiteaux. Il est aussi le patriarche et le chef du clan quand Beausoleil est absent.

  • Marguerite Thibodeau Broussard, Épouse d’Alexandre et sœur d’Agnès. Elle aide sa sœur dans la tâches ménagères et l’accueil des réfugiés.

  • Jean-Baptiste Broussard, Le plus jeune frère Broussard et père de Joseph 11 ans. Il aide Alexandre dans la construction des aboiteaux.

  • Moïse et Pitalu Augustin, Parents de François et Léa. Micmacs nomades qui viennent souvent visiter les Broussard.

  • Le forgeron Belliveau, Personnage qui reçoit des informations grâce à ses clients qui voyagent et qui doivent ferrer leurs chevaux. Père d’Isabelle et de Jean.

  • Les parents Bastarache, Marguerite et Michel, Constructeur de bateaux. Parents d’une petite fille, Félicité 2 ans.

  • Le père Leguerne, Missionnaire, fournisseur itinérant de services religieux. Étant réfugié lui-même, il est celui qui aide les réfugiés dans leur fuite vers Québec.

  • Le père Leloutre, Prêtre jésuite, évêque d’Acadie qui a employé des moyens très drastiques et violents pour regagner l’Acadie à la France. Avec une bande de micmacs dirigé par leur chef Jean-Baptiste Cope, il est soupçonné d’avoir attaqué des Anglais bien avant la déportation. Il est aussi coupable d’avoir brûlé le village de Beaubassinet empoisonné les puits. Il est un sinistre personnage qui a causé beaucoup de tort et peut-être trop irrité les Britanniques qui l’ont déclaré hors la loi bien avant la conquête de Beauséjour en 1755 et la déportation qui s’en est suivi.

  • Jean-Baptiste Cope (Kapit), Chef d’une bande belliqueuse micmac complice de Leloutre.

  • Le meunier Pierre Thibodeau, Père de Marie-Rose, frère d’Agnès et beau-frère de Beausoleil. Il est toujours blanchi par la farine. sinon il doit travailler sans cesse pour réparer son moulin et reçoit les jeunes pour l’aider à réparer les toiles des ailes. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie pour monter dans les hauteurs.

  • Charles de Boishébert, Commandant des miliciens français venus au secours des Acadiens. Il est aussi un héros de la résistance en combattant aux côtés des Acadiens et des Micmacs.

Contact

CONTACT:

colette@colette.tv     

catherine.viau@vialemonde.qc.ca

 

Une production

colette Productions

En coproduction avec

Le Studio Via le Monde Inc.

Merci pour votre envoi !

bottom of page