Plein feux l'aventure

Liste des épisodes

Deux filles, une Moto

1

Deux filles, une moto: En Equateur, deux jeunes canadiennes, Lise et Louise, vivent le contraste de la beauté et de la misère. Aux prises avec une opposition à la médecine, elles réussissent à accepter les difficultés de l'adaptation.

Philippe archéologue

2

Philippe archéologue: Philippe Barroz, jeune français, décide de profiter de son séjour en Equateur pour effectuer des fouilles archéologiques. Ce qui l'intéresse sur-tout c'est de découvrir l'emplacement d'une ville morte fabuleuse: Kayapas Viejo.

Anik sur les traces de Tupac Amaru

3

Anik propose de partir au Pérou à travers les Andes altières à la découverte de l'ancien royaume Inca. Cuzco, le lac Titicaca, Macchu Picchu ville sacrée, autant d'endroits mysté-rieux que dévoile le film.

Le Canada en Amazonie

4

Le Canada en Amazonie: Ce docu-ment nous fait pénétrer dans la forêt péruvien-ne au coeur du poste missionnaire Indiana. On y rencontre 3 jeunes volontaires venus aider les Franciscains québécois qui s'y trouvent.

Les lépreux du village maudit

5

Les lépreux du village maudit: San Pablo, en pleine Amazonie péruvienne est un village de lépreux où, à l'aide d'images et d'un commentaire saisissant, Anik nous invite. Des canadiens ont entrepris la tâche de les aider.

Retrouvailles à Rio

6

Retrouvailles à Rio: Nicole et Anik se sont donné rendez-vous à Rio de Janeiro. En leur compagnie, nous allons vivre dans cette ville fabuleuse la grande aventure an-nuelle du Carnaval: costumes, musique, danse, fantaisie, etc ...

Ed et Sally chez les Apalai #1

7

Ed et Sally chez les Apalai (1): Ed et Sally vivent depuis 7 ans en Amazonie brésilienne. Après avoir appris la langue des Indiens, ils entreprennent d'enseigner à lire et à écrire leur langue afin de rédiger un résumé de la Bible. Images de la vie quotidienne du couple.

Ed et Sally chez les Apalai #2

8

Ed et Sally chez les Apalai (Il): Ni-cole interview ici, à l'aide d'un interprète, les Indiens Apalai qui apparaissent tels qu'ils sont. Vaut-il le coup de leur apprendre des bribes de notre système, la Bible, notre langue? A vous de juger.

Ce que pense un coopérant de Bahia

9

Ce que pense un coopérant de Bahia: Alain Delas est venu à Bahia pour 2 ans, comme technicien. Il donne son avis sur la condition des Noirs au Brésil, sur l'effi-cacité de la coopération entre la France (pays développé) et le Brésil (pays sous-développé).

Nova Jérusalem

10

Nova Jerusalem: Reconstitution, par les gens d'un village brésilien, de la Pas-sion du Christ. Ce film nous permet de voir les préparatifs et le spectacle lui-même (10,000 personnes s'y rendent). Interview du père Mariano qui nous parle de l'esprit religieux du peuple.

Bob Brooth, béret vert en Amazonie

11

Ce document nous transporte dans un cen-tre d'instruction de Guerre à Manaos où Bob Brooth, Béret vert, fait un stage, envoyé par la base des bérets verts de Panama. ( Interview de Bob et du commandant du camp.)

Deux français sur le fleuve Maroni

12

Le film met en opposition 2 personnages vivant de façon différente: pour l'un, c'est une aventure, pour l'autre, c'est le quotidien chez les Indiens Oyon as. Le premier est médecin volontaire; le deuxième a décidé de vivre comme les Indiens.

Père Rivals, mission impossible

13

Entretien poignant, entrecoupé d'images de la Bolivie sous-développée, avec le Père Rivals, oblat français. Il a entrepris d'aider le peuple en faisant des hommes avant de faire des chrétiens. Prise de conscience des vrais pro-blèmes de l'Amérique latine.

Contestation à La Paz

14

Contestation à La Paz: Lors d'une visite de Rockefeller à La Paz, la caméra nous promène au milieu d'une manifestation de prêtres, étudiants, ouvriers et même politi-ciens. Le tout est soutenu par le commentaire précis et prenant du Père Rivals qui nous ex-plique la situation du pays.

Place aux femmes de festival de Compi

15

Ce documentaire nous présente deux aspects traditionnels de la Bolivie: le fol-klore et la femme indienne. Images de folklore et entrevues avec une jeune femme alternent nous faisant découvrir un certain visage de la Bolivie d'aùjourd'hui.

Voyage pour un doctorat

16

Voyage pour un doctorat: Docu-ment sur 2 étudiants américains faisant des recherches sur la côte atlantique de la Colom-bie. Mais il est permis de douter qu'ils ont vrai-ment découvert la Colombie et ce qu'est la véritable coopération.

Qui va ches les Quivas

17

Qui va chez les Quivas: Bernard Arcand, jeune anthropologue canadien a choisi de vivre pendant 2 ans dans une tribu nomade de Colombie: les Quivas. Il est donc en mesure de comprendre le problème de la lutte entre les colons et les Indiens auquel le gouvernement n'apporte aucune solution.

Henri Sourice, chasseur d’images

18

Henri Sourice, chasseur d'images: Interview d'un jeune français entrecoupant un film sur le Guatemala: la ville de G uatémala, les Indiens en marche, le cimetière, l'entraî-nement des cadets, la vie des pêcheurs (pê-che au requin), les ruines précolombiennes de Tikal, la ferme.

Révolution pacifique au Quétzal

19

Révolution pacifique au Quétzal: Le Père Laurent Gag non travaille à l'amélio-ration de la vie des Indiens du G uatémala. Aidé de plusieurs jeunes, il tente de faire prendre conscience aux Indiens de leur situa-tion d'exploités afin de leur permettre de rele-ver leur condition.

Pampa Galopée

20

Pampa Galopée: Ce film nous fait découvrir la vie d'une Estancia entièrement tournée vers l'élevage des chevaux. Une entrevue avec Don Alfredo, grand propriétaire terrien nous fait découvrir sa position par rap-port à la situation sud-américaine.

Musique, chaco et terere

21

Musique, chaco et terere: Sur les traces de Gérard Fugit, au Paraguay pour 2 ans, nous saisissons les contradictions et les efforts d'un pays en voie de développement, la beauté et les difficultés du pays.

Nous en sauverons 1000

22

Nous en sauverons 1000: Ce film nous permet de suivre les étapes de la migra-tion des Indiens Miskitos des rives du Rio Coco vers l'intérieur du pays, en pleine forêt. Jean Collomban s'est donné comme mission de leur apprendre à y vivre.

Violence ou non violence en Amérique du Sud

23

Violence ou non-violence en Amé-rique du sud: Ce film tourné en 1969 est une récapitulation géographique, sociale, éco-nomique et politique de la situation actuelle en Amérique du Sud.

L’Amérique Latine, la coopération : pour qui? pour quoi?

24

L'Amérique latine, la coopération: Pour qui? Pour quoi?: Document cher-chant à montrer, par interview les limites et la nécessité de la coopération en Amérique latine en présentant des jeunes qui ont tenté l'expérience.

Etre ou ne pas être indien

25

L'Amérique latine, la coopération: Pour qui? Pour quoi?: Document cher-chant à montrer, par interview les limites et la nécessité de la coopération en Amérique latine en présentant des jeunes qui ont tenté l'expérience.

Canadiennes isolées volontaires

26

Canadiennes isolées volontaires: Afin de préparer les jeunes Papous au choc de la civilisation, 3 canadiennes se sont isolées au coeur de la Nouvelle-Guinée afin d'ensei-gner les mathématiques et la langue anglaise écrite et parlée.

Canadiens du bout du monde

27

Canadiens du bout du monde: Film reportage unique sur des Canadiens ex-ploitant une mine de cuivre et vivant sur les hautes montagnes intérieures de Nouvelle-Guinée. Il dévoile les raisons qui amènent ces gens à vivre au bout du monde et littéralement dans les nuages.

Mission à accomplir

28

Mission à accomplir: Document permettant de faire le bilan des efforts faits par les Montfortains et les Filles de la Sagesse pour installer des postes efficaces au milieu des tribus papous primitives. Comment pré-voient-ils l'avenir?

24 heures au Derrick 315

29

24 heures au Derrick 315: David n'est pas un ingénieur comme les autres. Par sa disponibilité, sa conscience profession-nelle et ses efforts surhumains, il nous fait découvrir un monde original: celui des pétro-liers du Venezuela.

Yvan, l’Homme Tranquille de Chiguana

30

Yvan, l'homme tranquille de Chi-guana: Enfoui au fond du golfe de Cariaco, Chiguana est un village de pêcheurs d'à peine 1000 habitants. Yvan Breton, jeune anthropo-logue, apprend jour après jour à découvrir et aimer ce monde miniature.

Suivez-nous chez les Yanawamis

31

Suivez-nous chez les Yanawamis: Ils vivent nus dans la jungle vénézuelienne. Mais un jour, la civilisation les rejoindra. De-puis 3 ans, un couple courageux essaie de les préparer à cette confrontation.

Bem Shemen, village de l’espoir

32

Ben Shemen, village de l'espoir: Une soixantaine d'éducateurs ont choisi de mettre leur travail au service d'un village-école qui héberge 600 enfants issus des milieux défavorisés israéliens.

Un Québécois au Kibboutz

33

Un québécois au Kibboutz: Ap-prendre l'agriculture en découvrant un pays, voilà l'objectif que s'est fixé ce jeune en par-tant pour Israël. A travers lui nous découvrons comment fonctionne et vit un Kibboutz.

Les coopérants face au monde arabe

34

Les coopérants face au monde arabe: lis ont choisi la Tunisie. lis sont jeunes, canadiens et coopérants. Leur but: servir un pays en voie de développement. Mais dans ce monde nou-veau et étrange qu'est le monde musulman, leur intégration est parfois difficile. Luc, Gilles, Claudette et Andrée ont accepté de faire devant la caméra le bilan de leur expérience tunisienne.

Sur la route de Ouaga

35

Sur la route de Ouaga: La vie d'un jeune canadien, Gérard Boissonneau, respon-sable de 12 de ses compatriotes (garçons et filles) répartis sur tout le territoire de la Haute-Volta. Tour à tour confident, conseiller, ou tout simplement ami, Gérard s'assure que les efforts de chacun de ses compagnons servent la Haute-Volta.

Médecin de brousse au Togo

36

Médecin de brousse au Togo: Avec Michel Barrette, la "médecine des Blancs" est entrée à Lama Kara, Togo. Aidé de sa femme Céline, Michel est l'unique médecin d'un hôpital de 125 lits. Chirurgien le matin, pédiatre l'après-midi, assurant toutes les urgences de jour, comme de nuit, Michel nous fait vivre une de ces journées de travail.