Relais gourmands / Etapes gourmandes
Liste des épisodes

Grégoire Viau

La bastide Saint-Antoine - Jacques Chibois
1

Star de la Croisette, Jacques Chibois est installé depuis 1996 à la Bastide Saint-Antoine, à Grasse, capitale mondiale des parfums. Ce Limousin d’origine, ami de tous les chefs, est devenu le grand prêtre de l’huile d’olive et de la gastronomie provençale.
Le Moulin de Mougins
2

Entre Grasse et Cannes, Mougins est une ville d’artistes où Picasso a fini ses jours. Le légendaire Roger Vergé y a transformé un vieux moulin en haut lieu de la gastronomie mondiale et en musée des amis du grand chef : César, Folon et bien d’autres
L'Oasis
3

Stéphane Raimbault est le Rimbaud de la cuisine et le Rambo du marché. Après dix ans au Japon, il convoque ses deux frères au pied de l’Estérel, à côté du célèbre château d’un artiste américain excentrique, pour opérer le légendaire Oasis de la Napoule. Au menu : un éblouissant carnet de voyages…
L'Eau à la bouche
4

Le chef Anne Desjardins et son mari Pierre Audette ont donné une nouvelle noblesse au terroir québécois. Leur restaurant L’Eau à la Bouche est le creuset des plus beaux produits du Québec, dans le cadre rude et magnifique des Laurentides; le Québec rêvé de tous les Français amoureux du Québec…
Le jardin des sens
5

Les jumeaux Pourcel sont nés le jour même où l’éphèbe d’Agde a été repêché dans la Méditerranée, après quelques milliers d’années d’oubli. Puissant symbole pour deux des plus grandes vedettes de France, à l’avant-garde de la recherche gastronomique.
Le Petit Nice-Passédat
6

Gérald Passédat est un mélange de Gilbert Bécaud et d’Al Pacino. Pourtant il est bel et bien le fils de Jean-Paul Passédat, qui lui a légué Le Petit Nice, un magnifique « outil de travail » situé sur la plus belle côte de Marseille, la ville la plus mythique de France..
Oustau de Baumanière
7

Quand Raymond Thuilier a ouvert l’Oustau de Baumanière après la guerre, plus personne ne se souvenait des Baux de Provence et de son Val d’Enfer, qui avait inspiré Dante. Après 27 ans à ses côtés, son petit-fils Jean-André Charial perpétue la grande tradition des Relais et Châteaux dans un site de légende.
Château de la Chèvre d'Or
8

Un petit village médiéval sur un promontoire dominant la Méditerranée, à trois minutes de Monaco; peu de restaurants dans le monde jouissent d’une location aussi exceptionnelle que celle de la Chèvre d’Or. En plus, son jeune chef, Philippe Labbé, a du talent à revendre et on y mange très bien…
Clos de la Violette
9

Au pied de la Sainte Victoire, cette mythique montagne peinte par Cézanne, Jean Marc Banzo régale les Aixois par une cuisine mesurée, délicate et savoureuse. Le chef adore sa ville et sa ville le lui rend bien. Portrait d’un homme heureux et généreux
Château Cordeillan-Bages
10

Au milieu d’un océan de vignes et des grands crûs du Médoc, Thierry Marx peint des Caravages sur les tables de Cordeillan-Bages, le Relais Gourmand de la prestigieuse maison Lynch-Bages. Avec le propriétaire Jean-Michel Cazes, Marx est en train de révolutionner le paisible village de Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde.
Hotel du Centenaire
11

Au kilomètre zéro de la préhistoire, au lieu-dit de Cro Magnon, à proximité des grottes de Lascaux et des châteaux de la Dordogne, Roland Mazère fait une cuisine de haute précision qui donne au mot Périgord une saveur nouvelle.
Les Loges de l'Aubergade
12

Par le décor somptueux de sa salle, par l’humour et l’efficacité de sa cuisine, par la beauté de sa femme et les volutes de son cigare, Michel Trama envoûte complètement ses visiteurs. Bien des chefs se réclament de cet autodidacte jouisseur et bourlingueur. Bien des gourmets le réclament, aussi.
Richard Coutanceau
13

Le nom de Coutanceau est celui d’une dynastie à La Rochelle : Richard et ses fils Christopher et Gregory sont les vedettes incontestées de la gastronomie locale. Le jardin, la source d’inspiration, le garde-manger de Richard Coutanceau, c’est l’océan atlantique, auquel sa cuisine rend quotidiennement un hommage spectaculaire
Homestead Inn-Thomas Henkelmann
14

À quelques minutes de New York City, Thomas Henkelmann a installé sa cuisine dans une superbe maison bourgeoise où son épouse Teresa reçoit ses convives pour un séjour inoubliable. Depuis son Allemagne natale, Thomas a drainé vers les Etats-Unis les meilleures saveurs d’Europe
Relais de la Poste
15

Jacques Coussau est le plus pur produit de ces Landes mystérieuses, plantées de pins sur ordre de Napoléon III, qui sont maintenant la plus grande forêt privée d’Europe. Une forêt qui fournit au chef du Relais de la Poste des ingrédients secrets que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France.
Auberge et Clos des Cîmes
16

Un petit village perdu de 300 habitants au nom assez peu invitant; le talent prodigieux de Régis Marcon y attire pourtant assez de visiteurs pour alimenter les 3 restaurants gastronomiques et les nombreux hôtels du village. Portrait du sage de la montagne en chef brillant et chaleureux
Restaurant Alain Chapel
17

Le nom d’Alain Chapel est écrit en lettres d’or dans l’histoire de la gastronomie française. Ce chef légendaire nous a quittés il y a quelques années. Son ancien second, Philippe Jousse perpétue en disciple fidèle les idées nobles de ce grand personnage et assure une qualité qui ne s’est jamais démentie
Bernard Robin
18

Le Relais de Bracieux est la cantine des rois. À quelques minutes du château de Chambord, au cœur de la verte et giboyeuse Sologne, Bernard Robin traite sa clientèle comme il aurait traité la Cour la plus raffinée et la plus exigeante, avec des produits qui ont fait la grandeur de la France gastronomique
Château de Locguenolé
19

Par sa grâce et son intelligence, Mme de la Sablière aurait inspiré les plus grands classiques. Par sa location idéale au bord du Blavet, à quelques minutes de Lorient, son ravissant château de Locguénolé est le cadre idéal pour la création d’une grande œuvre. Par son talent et sa générosité, son chef Jean-Bernard Pautrat nous régale des meilleurs produits de cette Bretagne dramatique et envoûtante.
La Côte Saint-Jacques
20

En héritant du fameux restaurant créé par son père Michel, Jean-Michel Lorain héritait aussi d’une tâche herculéenne. Mais le fils a relevé tous les défis et le guide Michelin lui attribue aussi la note parfaite. Sur le bord de l’Yonne, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, un haut lieu de luxe et de paix.
Boyer " Les Crayères"
21

Installé sur ce sol si particulier qui donne à la vigne locale quelques-unes de ses caractéristiques mondialement célèbres, le jeune Thierry Voisin a pris la relève du légendaire Gérard Boyer dans ce restaurant qui est sans doute le plus somptueux de toute la Champagne
Hostellerie La Poularde
22

Gilles Étéocle porte sur son col l’insigne prestigieux des Meilleurs Ouvriers de France et dans son cœur les plus beaux produits du Forez, une douce contrée semée d’étangs et de forêts. Ce grand chef est un chasseur et un charmeur tout droit sorti de la plus brillante tradition française.
Léon de Lyon
23

En 1996, Jean-Paul Lacombe recevait les chefs d’État du G8 dans son restaurant historique de Lyon. Ce remarquable entrepreneur est aussi un collectionneur passionné à l’origine d’un réseau de bistrots lyonnais portant sa signature originale.
Pic
24

Son grand-père et son père avaient, avant elle, donné trois étoiles Michelin à son nom glorieux. Avec sa grâce, sa délicatesse, son imagination débordante et son obsession du détail, Anne-Sophie Pic est l’une des femmes chefs les plus en vue dans le monde. Portrait d’une étoile montante de la cuisine française.
La Pyramide - Fernand Point
25

Avec Pic et Dumaine, Fernand Point faisait partie des « trois Mousquetaires » de la cuisine française. La table de Point était réputée la meilleure du monde. Trente-quatre ans après sa mort, le jeune Patrick Henriroux se donnait le pari insensé de faire revivre son restaurant. Et il a gagné son pari.
Maison Troisgros
26

Un nombre impressionnant de très grands chefs françaiset étrangers ont été formés dans les cuisines des frères Troisgros, un des noms les plus fameux de la cuisine. Michel Troisgros, fils et neveu des deux illustres frères, perpétue avec brio la légende familiale.
Pierre Orsi
27
Premier élève de Paul Bocuse, Pierre Orsi, Meilleur Ouvrier de France, est l’ami fidèle du homard canadien, le chéri de la famille Guigal en Côte Rôtie et le meilleur ambassadeur des Halles de Lyon, le garde- manger de la ville la plus gourmande du monde.
Auberge du Père Bise
28
Héritière d’une prestigieuse tradition gastronomique, Sophie Bise règne sur un empire de bonne humeur dont les échos résonnent aux quatre coins du magnifique lac d’Annecy. Portrait d’une maison somptueuse dans un cadre enchanteur.
Hameau Albert 1er
29
Le Mont Blanc est le terrain de jeu de Pierre Carrier, grand chef, alpiniste chevronné et infatigable entrepreneur. La Haute Savoie est toute concentrée sur son domaine au cœur de Chamonix. Avec sa fille et son gendre, la dynastie Carrier survivra.
L'Auberge Bretonne
30
Au cœur d’un village de charme, c’est à L’Auberge bretonne que les meilleures saveurs de la mer et de la terre se donnent rendez-vous. Incursion dans l’intimité de Jacques et Solange Thorel, dans leur ferme de rêve ou sur les eaux magiques du golfe du Morbihan.
L'Auberge des Templiers
31
Avec l’Auberge des Templiers, cette grande maison solognote entourée d’un somptueux parc privé, la famille Dépée a fait l’histoire des Relais & Châteaux. Le jeune chef Hervé Daumy revient au pays natal après un très enrichissant séjour en Provence et nous initie aux délices du Sancerre, l’un des joyaux de la vallée de la Loire.
Michel Rostang
32
Enfant du Dauphiné, fils de grands restaurateurs de Grenoble, Michel Rostang a installé sa petite famille au coeur du tourbillon parisien. Avec ses filles, son épouse, ses bistrots, ses caves et ses bureaux dispersés aux quatre coins de la ville, Michel Rostang ajoute un peu de délicieuse frénésie à cette ville déjà pas mal électrique.
L'Espérance
33
Il y a deux lieux de culte mondialement célèbres à Vézelay : l’immense basilique romane de Sainte-Marie-Madeleine et le restaurant L’Espérance, du chef Marc Meneau, créateur du fameux Kromesky. Exigeante et sublime : voilà la France qui frappe les esprits de tous les pays.
Restaurant Gill
34
Une tête d’acteur et des mains de magicien : le chef Gilles Tournadre a tout pour lui. Il a aussi la mer à deux pas, au pied de la dramatique falaise d’Étretat, et la ville de Rouen, dont les plus beaux trésors ont été miraculeusement épargnés par les dernières guerres.
Le moulin de Mougins Llorca
35
Un an à peine après avoir racheté la maison du légendaire Roger Vergé, Alain Llorca, pur Niçois d’origine espagnole, s’est déjà fait son propre nom au Moulin de Mougins. Un jeune chef qui a les ambitions de son immense talent, et une carrière qui démarre en trombe dans un temple de la gastronomie.
Restaurant Gualtiero Marchesi
36
Star par excellence de la cuisine italienne, Gualtiero Marchesi a fait les belles heures de sa ville natale de Milan avant de s’installer au cœur de la Franciacorta, la « Champagne » d’Italie. Soixante ans de carrière ont transformé une noble intuition en géniale certitude: la simplicité a bien meilleur goût.
Il Sole di Ranco
37
Deux noms résonnent sur le Lac Majeur : côté piémontais, il y a les Borromée, propriétaire des îles du même nom. Côté lombard, il y a les Brovelli, qui régalaient déjà les gourmets avant même que l’Italie ne soit unifiée. Portrait d’une famille italienne idéale, enracinée dans un des plus beaux sites du monde, soudée par un indomptable amour du travail.
Al Sorriso
38
Il y a Angelo le Magnifique, qui accueille les clients dans la langue de leur choix. Il y a Luisa la mystérieuse, son épouse, venue sur le tard aux fourneaux, pour la plus grande gloire du savoureux Piémont. À quelques minutes du merveilleux lac d’Orta, dans un petit village tranquille, l’une des plus fameuses tables de toute l’Italie.
Michel Richard - Citronelle
39
Après 31 ans aux États-Unis, le chef Michel Richard est resté plus franchouillard que tous ses collègues de France. C’est son restaurant de Los Angeles qui avait mis la Californie dans la bouche de tous les gourmets. C’est son restaurant de Washingon qui règne aujourd’hui sur la capitale du monde. Le génie et le rayonnement de Michel Richard n’ont d’égale que sa joyeuse bonhommie.
Charlie Trotter
40
Charlie Trotter recoit les grands chefs Heston Blumenthal et Tetsuya Wakuda et partage sa passion de la gastronomie dans son établissement réputé de Chicago.
Hôtel Rosalp
41
Le chef à la voix de stentor exécute des plats mirobolants dans un décor de titans. Roland Pierroz est amateur de tous les plaisirs et il les partage volontiers avec les skieurs et amateurs de musique qui convergent vers l’une des plus grandes stations de ski des Alpes. C’est aussi le meilleur ambassadeur des jolis vins du Valais, le plus grand vignoble de Suisse.
Hotel Villa Del Quar
42
À mi-chemin entre le lac de Garde, si romantique, et la ville de Vérone, capitale mondiale des amoureux, la Villa del Quar est une somptueuse villa vénitienne au milieu des vignes de la Valpolicella. La charmante famille Montresor y donne carte blanche au trépignant chef Bruno Barbieri, étoile montante de la cuisine italienne.
Ristorante Le Calandre
43
À quelques kilomètres de Padoue la magnifique, qui renferme l’une des plus vieilles universités du monde, un restaurant moderne se dresse sur une route nationale sans charme. Mais à l’intérieur de ce restaurant, sévissent les frères Raffaele et Massimiliano Alajmo, les deux génies les plus malins de la restauration italienne.
L'Arpège
44
Un petit restaurant de la rue de Varenne, entre Matignon et les Invalides a fait la renommée du chef Alain Senderens. C’est son ancien élève qui l’a repris pour en faire l’une des tables les plus fameuses du monde. L’Arpège est aujourd’hui la partition sur laquelle le mystérieux Alain Passard compose ses symphonies légumières.
Hostellerie Lafarque
45
Tout près de Spa et de Liège, Michel Lafarque avait donné à la Belgique l’une de ses meilleures tables. Sa mémoire glorieuse survit par les soins d’un brillant jeune chef français formé par les meilleurs chefs d’Allemagne. La magnifique maison Lafarque, au milieu de son immense parc, incarne le meilleur de l’Europe.
Restaurant Barbizon
46
Barbizon, petit village près de Fontainebleau, en France, a donné son nom à une grande école de peinture. Le restaurant Barbizon, situé à mi-chemin entre Bruxelles et Waterloo, se trouve au milieu d’un tableau de maître, bordé par la forêt de Soigne et les plus beaux centres hippiques de Belgique. Alain Deluc y perpétue la grande tradition familiale.