Plaisirs de Grèce

Liste des épisodes

Découverte de l'île de Santorin et de ses falaises extraordinaires, la plus méridionale des Cyclades qui résulte du démantèlement d'un vaste volcan qui explosa en 1500 avant Jésus-Christ, une des merveilles du Monde. Est-ce l’Atlantide dont nous parle la légende ?

Le volcan de Santorin

1

Découverte de l'île de Santorin et de ses falaises extraordinaires, la plus méridionale des Cyclades qui résulte du démantèlement d'un vaste volcan qui explosa en 1500 avant Jésus-Christ, une des merveilles du Monde. Est-ce l’Atlantide dont nous parle la légende ?

Corfou, la belle européenne

2

Corfou, la plus séduisante des Iles Ioniennes, l’île préférée de Sissi l’impératrice.. Corfou a certainement été la plus « européenne » des villes insulaires grecques, mais la plus convoitée aussi et vous y découvrirez les traces de toutes les dominations étrangères

La Crète et le palais du Roi Minos

3

La Crête où l'on peut découvrir d'innombrables vestiges de la civilisation minoenne. Visite de l’enceinte vénitienne d’Iraklion, la capitale de la Crête et de Cnossos où se trouve le magnifique Palais du Roi Minos

La cuisine crétoise

4

La cuisine crétoise est une cuisine santé qui vous apportera bonheur et longévité. De l'avis de plusieurs, ce serait la cuisine la plus saine qui soit. On dit des Crétois qu'ils vivent bien et longtemps parce qu'ils ont un secret. Ils marchent et mangent juste… et dans la convivialité!

Patmos & Éphèse

5

Patmos, l’île sacrée de la Mer Égée située en face de la Turquie. Une île aride, autrefois lieu d’exil pour les condamnés politiques, mais aux plages et aux criques paradisiaques. Nous en profitons pour explorer la cité antique d’Éphèse qui aurait été fondée 2 000 ans av. Jésus-Christ, par les Amazones.

Les villages de Santorin

6

Les villages traditionnels perchés sur les falaises du volcan de Santorin, semi troglodytes, suspendus au-dessus de l'abîme, inspirent une communauté d'artistes dont les œuvres éblouissent les visiteurs. Rencontres avec des villageois inspirés.

Les trésors de Rhodes

7

Rhodes, l’île du soleil, la principale île du Dodécanèse, dans la Mer Égée, longtemps appelée l’île d’Emeraude et aussi la perle de la Méditerrannée. Titre qu’elle mérite pleinement tant par ses beautés naturelles que par ses trésors archéologiques. Lieu mythique du fameux Colosse et terre d’accueil des Chevaliers de Saint-Jean.

Rhodes & Lindos

8

Découverte du Temple d’Athéna, situé sur l’Acropole du village médiévale de Lindos, sur l’île de Rhodes. Lindos fut l’un des trois centres de commerce avancés de la Méditerranée, fondé il y a 3 300 ans par les Mycéniens. Lindos représente au Moyen-Âge une barrière militaire contre le monde Musulman.

Rhodes et les Chevaliers de St-Jean

9

Rhodes a toujours été un lieu convoité par les conquérants . Ce sont les Chevaliers de Saint-Jean qui donnèrent à Rhodes ce style particulier que l’on peut encore admirer aujourd’hui en observant les murailles inaccessibles, les portes, les églises, les hôpitaux, les auberges et les splendides palais

Mykonos & Délos

10

Mykonos, l’ancien fief du fameux pirate Barbe Rousse. L’île la plus visitée des Cyclades, la plus cosmopolite, très mondaine, célèbre pour ses moulins… les ruelles étroites de la vieille ville … et ses innombrables artistes. Et Délos, l’île sacrée d’Apollon, qui flottait sur la mer…

Athènes - D'hier à aujourd'hui

11

Athènes . Explorez le vieux quartier pittoresque de la fameuse Plaka avec ses tavernes ,ses musiciens et ses chanteurs populaires et le quartier de Monastéraki avec ses bazars ou tout se marchande. Découvrez les trésors de l’antiquité du fabuleux Musée National . Rencontre avec Zeus ou Poséidon ,les masques en or massif de Mycène qui datent de 1600 ans avant Jésus Christ.Un voyage dans le temps inoubliable….

Météora, les monastères du vertige

12

Météora, la plus grande forêt géante de rochers au monde. Rochers gigantesques, abruptes, couronnés de monastères, de cloîtres et de cellules. Joyaux uniques au monde. Centre monacal orthodoxe puissant dès le XIe siècle, chefs d’œuvre de l’architecture byzantine, les Météores sont une source d’inspiration pour chacun.

De la cote d’ Apollon au Cap Sounion et l’Acropole

13

A quelques 70 kilomètres d’Athènes surplombant la mer Égée ,voici le temple de Poséidon On y vient du monde entier pour voir le soleil se coucher derrieres les immenses colonnes de marbre blanc .Le temple achevé en 440 av J.-C. est encore aujourd’hui un repère pour les navigateurs en route vers le Pirée et Athènes….Chemin obligatoire pour découvrir l’acropole cet énorme vaisseau de pierre qui domine Athènes du haut de ses 3 400 ans d’histoire.

Du Pyrée à Istanbul

14

Une grande croisière à partir du Pirée ,vers la cote turque…
Visite de la cathédrale Saint Jean ,en route vers Izmir ,Troie ,traversée du détroit des Dardanelles et arrivée sur Istanbul ,la citée des mille et une nuits .

Istanbul, coup de cœur

15

Toujours dans le cadre de sa grande croisière en Mer Égée, vous propose de découvrir ce qui fût le joyau de l’Empire Gréco-Romain de l’Antiquité, Byzance, qui devint Constantinople, puis Istanbul, l’ancienne capitale de la Turquie. Visite en coup de cœur de la magnifique Mosquée bleu, de la Citerne de la Basilique et du Hammam de Cemberlitas, l’incontournable et fameux bain Turc…

Delphes, le sanctuaire d'Apollon

16

On découvre le sanctuaire d’Apollon à Delphes, au pied du mont Parnasse. Nous sommes au Nord du Golf de Corinthe et nous nous rendons à Delphes.

Corinthe et Mycènes

17

Nous traverserons le fameux canal de Corinthe, une voie maritime creusée dans le roc et dont l’idée remonte à l’époque de Néron. Nous nous rendrons ensuite à l’ancienne Corinthe, une ville riche dès l’Antiquité qui est restée célèbre pour son goût du luxe.

Olympie

18

Cette émission vous transporte au VIIIe siècle avant Jésus-Christ et vous convie aux premiers Jeux olympiques, sur le site d’Olympie, au Nord-Ouest du Péloponnèse.

Epidaure et Nauplie

19

Dans le Péloponnèse on visite une des villes les plus attrayantes de Grèce, Nauplie, l’ancienne capitale de la Grèce, qui, au 13 ème siècle, dû résister plusieurs fois à l’assaut des Ottomans, et, sur la route qui mène au port de Nauplie, vous ne pourrez résister à l’attrait du prestigieux sanctuaire antique d’Épidaure, là où est née la grande Tragédie Grecque.
Puis, en revenant vers Athènes, on s’arrête entre Mycènes et Épidaure chez les artisans qui fabriquent les plus beaux bijoux et les plus belles poteries avec le savoir-faire d’autrefois.

Ios

20

Un séjour dans la mer Égée, sur une très jolie petite île des Cyclades, Ios.

Syros, Sikinos et Folégandhros

21

Une visite dans quelques îles des Cyclades, en commençant par Syros, puis nous vous ferons découvrir deux îles des Petites Cyclades, Sikinos et Folégandhros.

Naxos 1

22

On vous propose d’accoster sur l’île de Naxos, la plus grande île des Cyclades.
D'après la mythologie, Zeus, le père des dieux, naquit en Crète, mais c'est à Naxos qu'il grandit. Cette île était le centre le plus important de la civilisation cycladique.

Paros 1

23

Une visite au centre des Cyclades, dans l’île de Paros, réputée pour la qualité de son marbre qui inspire les artistes depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Naxos 2

24

Découverte de la tradition grecque avec un nouvel arrêt dans la mer Égée dans l’archipel des Cyclades, plus précisément, sur la plus grande de ses îles, Naxos. Une île d’aspect moins oriental que les îles voisines, avec ses paysages variés. Nous vous ferons vivre un parcours très authentique des ateliers de poterie traditionnelle, à la production de l’huile d’olive. Une île très recherchée des touristes avec son littoral escarpé, parsemé de criques secrètes, dévoilant une mer limpide d’un bleu intense et de plages magiques.

Paros 2

25

Les Cyclades, sur la très belle île de Paros. Dans cette île qui fut connue dès l’Antiquité pour la qualité de son marbre blanc, nous ferons la découverte de sa jolie ville de Lefkès, toute blanche, du port de Naoussa, et des arts traditionnels à Kostos.