VIA LE MONDE au MUSÉE
 
VIA LE MONDE au MUSÉE est un projet des producteurs canadiens Catherine Viau et Daniel Bertolino qui souhaitent proposer aux publics canadiens et internationaux une vitrine unique pour toutes ses collections documentaires, rendant ainsi accessibles plus de cinquante ans de regard sur le monde.

VIA LE MONDE au MUSÉE, c'est une exposition virtuelle permanente accessible via le portail d'un musée dans laquelle on pourra offrir une collection unique d'images sur le monde, à travers des collections qui contribuent à mieux connaître notre ici et notre rapport aux civilisations de partout.

VIA LE MONDE au MUSÉE, c'est une sélection des meilleurs films de la collection Via le monde, et une collection de capsules pour naviguer d'un sujet à l'autre.

Innovateur, le projet  VIA LE MONDE au MUSÉE   assurera ainsi la conservation d'une partie importante de notre patrimoine audiovisuel et de notre mémoire collective.

Le projet prévoit le don des supports d'origine des films de la sélection proposée ( films et vidéos ) et la numérisation d'une première série de titres pour la mise en ligne.

La curation de l'ensemble de la collection pourra donner lieu à une série d'expositions virtuelles sur des thèmes variés.
 

Phase 1 du projet  VIA LE MONDE au MUSÉE  
 
Le Canada regarde le monde : 
Kashkais
Kalashs
Pygmées
Papous
Orang Kubus
Poste-frontière
Laissez passer
Défis
Le défi mondial
Terre comprise
Agenda pour une petite planète
Si j'avais les ailes d'un ange
Rêves d'Afrique
Collection d'unitaires sur l'Afrique
Séries  gastronomiques et découvertes


Collection patrimoine québécois et patrimoine religieux

Collection jeunesse
Les amis de mes amis
Légendes indiennes
Légendes du monde
Les petits sourires, Ma maison, Ma musique


ainsi que les capsules de la Collection Via le monde
 

Entre la mémoire et la création

Les collections de Via le monde constituent un corpus d'images et de sons qui témoignent des cultures du monde sur plus de cinq décennies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les partager pour les inscrire dans notre mémoire collective?

Nous pensons qu'il y a un momentum historique pour pérenniser notre mémoire télévisuelle.

 

Via le Monde est une société de production créée en 1967 par Daniel Bertolino et qui a pour mission d’ouvrir les spectateurs sur le monde. Au fil des ans, Via le Monde a proposé aux publics de la télévision d’ici et d’ailleurs des documentaires tournés aux quatre coins du monde, avec une attention particulière aux histoires d'ici L'angle des femmes est au coeur de nos choix éditoriaux.

 

Ces films touchent tous les publics, incluant la jeunesse.  Ces histoires et ces réflexions (récompensées par de nombreux prix) font partie de notre patrimoine collectif. Elles enrichissent la compréhension de notre monde et inspirent de nouvelles démarches documentaires. Elles sont une source de mémoire pour un monde numérique en appétit de contenus. En pleine révolution numérique, la diffusion de ces contenus doit se réinventer.   

 

 

Collections thématiques

Patrimoine

Les classiques

Développement et Afrique

Histoire et société

Légendes

et jeunesse

Tourisme et gastronomie

Repenser le monde

Espace-Via-le-Monde-10.jpg

contribuer

au savoir

Une plateforme collaborative

et interdisciplinaire 

L'ANGLE DES FEMMES

Une plateforme collaborative

et interdisciplinaire