Notre site est en cours de mise à jour.
Une série Via le Monde
Education, Option 2000
2
épisodes de
60 min
Réalisation:
Jean Lepage
1990
Résumé de la série
2 spéciaux d'une heure chacun sur l'éducation au Québec
Poser la question de l'éducation, c'est poser la question de l'avenir que l'on se réserve. Plusieurs questions touchant l'éducation au Québec sont soulevées à l'occasion de deux spéciaux d'une heure chacun diffusés sur les ondes de Télé-Métropole.
L'école est-elle malade? Nos écoles sont-elles prêtes à faire face aux défis de l'an 2000? Nos professeurs sont-ils suffisamment formés pour rendre les enfants aptes au changement, à l'innovation technologique ou scientifique? Nos enfants fréquentent-ils l'école assez longtemps chaque semaine pour acquérir une formation adéquate et compétitive sur le plan mondial? Mettons-nous les priorités à la bonne place? Comment cohabitent nos secteurs privés, publics, nos syndicats, notre ministère, nos professeurs et nos enfants? Qu'arrive-t-il à ceux qui sont exclus des normes? Les surdoués sont-ils voués à l'ennui? La notion de "drop out" a-t-elle des chances de sortir de notre réalité?
Ce ne sont là que quelques questions que nous poserons aux élèves, aux parents, aux professeurs, aux directeurs, aux fonctionnaires responsables du bon fonctionnement du système, aux commissaires, aux sous-ministres, au ministre... Les émissions révèlent aussi en primeur les résultats d'un sondage Crop sur les priorités des Québécois, notamment en matière d'éducation.
Réalisée par Daniel Bertolino et Jean Lepage (Prix Gémeaux '89 de la meilleure minisérie "Rock", "Mal des jeunes" et "À tout coeur" dans la série "Santé du Monde", "Sauver une vie"…) avec la participation de Catherine Viau, avec une équipe composée de la recherchiste Monique Lessard, le journaliste André Pratte, spécialiste de l'éducation à La Presse et avec la collaboration spéciale de l'ex-ministre de l'Éducation, monsieur Paul Gérin-Lajoie, cette enquête approfondie sur la situation de l'éducation au Québec, ses enjeux, ses faillites, ses espoirs révéle des points de vue chocs sur l'école au Québec.