Une série Via le Monde

Traquenard

13

épisodes de

30 min

Réalisation:
Collectif Canada-France

1984-1987

Résumé de la série

Grâce à l'intelligence et au pouvoir de la volonté, de jeunes aventuriers arrivent à bout des situations les plus périlleuses où parfois la ligne de démarcation entre le naturel et le surnaturel s'amenuise. Tournée dans des sites enchenteurs du Québec et de la France, la série "TRAQUENARDS" met en vedette de grands comédiens de ces deux pays.

Épisode

0

Mort à minuit

Le bossu de Notre-Dame est-il de retour ? La scène d'un vieux théâtre de Nancy où se déroulent les répétitions de la pièce Quasimodo est au coeur de ce mystère. Les deux jeunes étoiles de cette nouvelle production réussisont, à l'aide de notes anonymes et d'indices, à éclaircir la tragédie qui hante Quasimodo.

Épisode

1

Quasimodo

Les vacances de Marie sur les côtes de Bretagne sont perturbées par les cris que pousse un crâne qui hante la maison. Celui-ci appartenait à une femme morte un siècle plus tôt. Marie éclaircit le mystère et réunit le crâne avec l'esprit de son amoureux; le fantôme repose alors en paix.

Épisode

2

L'héritage maudit

Deux jeunes garçons découvrent la vérité sur un crime infâme commis en 1715 dans l'ancien château de Pracontel. Ce n'est que grâce à leur débrouillardise et l'aide d'un chat qu'ils échapperont à la même fin horrible subie par la jeune Geneviève de Pracontel, murée vive par son époux le jour de leurs noces.

Épisode

3

Murée vive

Une farce d'étudiants prend un vilain tour lorsque des jeunes ayant pénétré en douce dans le parc historique de Fort Lennox y sont emprisonnés par un voleur de bijoux.

Épisode

4

Les mannequins de la forteresse

Des grottes attenantes à la charmante demeure de Clovis servaient autrefois de quartiers généraux à une bande de faux-monnayeurs qui désirent maintenant reprendre possession de leur atelier secret. Deux jeunes gens réussiront avec l'aide des peintures mystérieusement exactes de Clovis, à déjouer la bande de malfaiteurs.

Épisode

5

Les tableaux qui parlent

Située à Montréal en 1864, cette fable raconte les mésaventures de deux jeunes acrobates. Un jour, ils découvrent un commerce d'enfants qui fait la fortune de leur ignoble patron. Le courage, la persévérance et l'esprit inventif des deux jeunes garçons mèneront à la capture du méchant homme.

Épisode

6

La caverne des disparus

Dane un petit village de Dordogne, une jeune Canadienne découvre le complot tragique qui poussa un vieux comte excentrique à la folie. Le pot aux roses est mis à jour quand la jeune fille éclaircit la vérité sur l'identité du Chevalier de Passignac apparu en vision à sa tante.

Épisode

7

Le chevalier de Passignac

Lors de leurs recherches pour découvrir la cachette du trésor légendaire d'un abbé mort au XIXème siècle, deux jeunes gens se trouvent mêlés à d'extraordinaires et miraculeuses aventures qui les mèneront à une conclusion flamboyante alors qu'ils se mesurent aux pouvoirs maléfiques d'Asmodeaus.

Épisode

8

Trésor de feu

Une bibliothèque d'une vieille abbaye devient la cachette d'Alexandre qui croit avoir commis un crime. Mais grâce à l'aide d'un écolier, il découvrira qu'il a été piégé par le bibliothécaire qui voulait ainsi l'empêcher de découvrir un vol qu'il avait commis.

Épisode

9

La bibliothèque oubliée

Pour éviter une humiliante initiation d'étudiant, Catherine décide de subtiliser momentanément un ogjet précieux qui lui servira de sauf-conduit pour la soirée de l'initiation. Avec un ami elle subtilise un bonsai vieux de 1000 ans. Mais celui-ci est dépositaire d'un maléfice...

Épisode

10

Le bonsai millénaire

Marie et Pierre découvrent qu'un archéologue malhonnête s'apprête à vendre à un collectionneur privé l'authentique cage de fer ayant emprisonné le roi Louis XI. La police demeurant incrédule, les jeunes touristes devront faire appel à leurs seuls courage et débrouillardise pour le sauvetage de ce patrimoine national.

Épisode

11

La cage de fer

Deux jeunes filles sont invitées sur l'île des barons de Vinken. Tous les habitants du domaine sont vêtus à l'ancienne et conservent une éternelle jeunesse grâce à l'eau d'une fontaine. Celle-ci a été crée par la baronne qui autrefois y avait sacrifié la petite Lucy...et Marie-Claude est destinée à devenir la prochaine victime.

Épisode

12

La source du mal

Épisode

13