Une série Via le Monde

Relais gourmands ( Etapes gourmandes )

épisodes de

26 min.

Réalisation:

1993-1994

Résumé de la série

RELAIS GOURMANDS, la nouvelle série gastronomique de Catherine Viau, Daniel Bertolino et de Grégoire Viau de Via le Monde propose des rencontres uniques avec ceux qui inventent et partagent la gastronomie d'aujourd'hui. Relais gourmands nous plonge dans l'histoire des plus beaux relais et châteaux et nous invite dans ces havres de rêves, comme si nous étions chez nous. La série nous fait découvrir l'envers du décor des meilleures tables d'aujourd'hui. Grégoire Viau visite les cuisines des plus grands créateurs qui lui révèlent quelques-uns de leurs secrets culinaires les mieux gardés, tout en lui faisant déguster les plats qui les ont rendu célèbres ou qui les rendent heureux. Ces grands chefs nous proposent chacun un circuit des saveurs, où nous les suivons chez les artisans du goût qui sont leurs alliés les plus sûrs et les plus sympathiques.

Hôtel de Mikuni

Kiyomi Mikuni est un des plus grands chefs japonais. Il a appris ses leçons chez Girardet, Troisgros et Chapel. Il interprète ses traditions japonaises et les traditions françaises avec un art dont on dit qu’il atteint les sommets du raffinement.

Épisode

65

La bastide Saint-Antoine - Jacques Chibois

Star de la Croisette, Jacques Chibois est installé depuis 1996 à la Bastide Saint-Antoine, à Grasse, capitale mondiale des parfums. Ce Limousin d’origine, ami de tous les chefs, est devenu le grand prêtre de l’huile d’olive et de la gastronomie provençale.

Épisode

1

Le Moulin de Mougins

Entre Grasse et Cannes, Mougins est une ville d’artistes où Picasso a fini ses jours. Le légendaire Roger Vergé y a transformé un vieux moulin en haut lieu de la gastronomie mondiale et en musée des amis du grand chef : César, Folon et bien d’autres

Épisode

2

L'Oasis

Stéphane Raimbault est le Rimbaud de la cuisine et le Rambo du marché. Après dix ans au Japon, il convoque ses deux frères au pied de l’Estérel, à côté du célèbre château d’un artiste américain excentrique, pour opérer le légendaire Oasis de la Napoule. Au menu : un éblouissant carnet de voyages…

Épisode

3

L'Eau à la bouche

Le chef Anne Desjardins et son mari Pierre Audette ont donné une nouvelle noblesse au terroir québécois. Leur restaurant L’Eau à la Bouche est le creuset des plus beaux produits du Québec, dans le cadre rude et magnifique des Laurentides; le Québec rêvé de tous les Français amoureux du Québec…

Épisode

4

Le jardin des sens

Les jumeaux Pourcel sont nés le jour même où l’éphèbe d’Agde a été repêché dans la Méditerranée, après quelques milliers d’années d’oubli. Puissant symbole pour deux des plus grandes vedettes de France, à l’avant-garde de la recherche gastronomique.

Épisode

5

Le Petit Nice-Passédat

Gérald Passédat est un mélange de Gilbert Bécaud et d’Al Pacino. Pourtant il est bel et bien le fils de Jean-Paul Passédat, qui lui a légué Le Petit Nice, un magnifique « outil de travail » situé sur la plus belle côte de Marseille, la ville la plus mythique de France..

Épisode

6

Oustau de Baumanière

Quand Raymond Thuilier a ouvert l’Oustau de Baumanière après la guerre, plus personne ne se souvenait des Baux de Provence et de son Val d’Enfer, qui avait inspiré Dante. Après 27 ans à ses côtés, son petit-fils Jean-André Charial perpétue la grande tradition des Relais et Châteaux dans un site de légende.

Épisode

7

Château de la Chèvre d'Or

Un petit village médiéval sur un promontoire dominant la Méditerranée, à trois minutes de Monaco; peu de restaurants dans le monde jouissent d’une location aussi exceptionnelle que celle de la Chèvre d’Or. En plus, son jeune chef, Philippe Labbé, a du talent à revendre et on y mange très bien…

Épisode

8

Clos de la Violette

Au pied de la Sainte Victoire, cette mythique montagne peinte par Cézanne, Jean Marc Banzo régale les Aixois par une cuisine mesurée, délicate et savoureuse. Le chef adore sa ville et sa ville le lui rend bien. Portrait d’un homme heureux et généreux

Épisode

9

Château Cordeillan-Bages

Au milieu d’un océan de vignes et des grands crûs du Médoc, Thierry Marx peint des Caravages sur les tables de Cordeillan-Bages, le Relais Gourmand de la prestigieuse maison Lynch-Bages. Avec le propriétaire Jean-Michel Cazes, Marx est en train de révolutionner le paisible village de Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde.

Épisode

10

Hotel du Centenaire

Au kilomètre zéro de la préhistoire, au lieu-dit de Cro Magnon, à proximité des grottes de Lascaux et des châteaux de la Dordogne, Roland Mazère fait une cuisine de haute précision qui donne au mot Périgord une saveur nouvelle.

Épisode

11

Les Loges de l'Aubergade

Par le décor somptueux de sa salle, par l’humour et l’efficacité de sa cuisine, par la beauté de sa femme et les volutes de son cigare, Michel Trama envoûte complètement ses visiteurs. Bien des chefs se réclament de cet autodidacte jouisseur et bourlingueur. Bien des gourmets le réclament, aussi.

Épisode

12

Richard Coutanceau

Le nom de Coutanceau est celui d’une dynastie à La Rochelle : Richard et ses fils Christopher et Gregory sont les vedettes incontestées de la gastronomie locale. Le jardin, la source d’inspiration, le garde-manger de Richard Coutanceau, c’est l’océan atlantique, auquel sa cuisine rend quotidiennement un hommage spectaculaire

Épisode

13

Homestead Inn-Thomas Henkelmann

À quelques minutes de New York City, Thomas Henkelmann a installé sa cuisine dans une superbe maison bourgeoise où son épouse Teresa reçoit ses convives pour un séjour inoubliable. Depuis son Allemagne natale, Thomas a drainé vers les Etats-Unis les meilleures saveurs d’Europe

Épisode

14

Relais de la Poste

Jacques Coussau est le plus pur produit de ces Landes mystérieuses, plantées de pins sur ordre de Napoléon III, qui sont maintenant la plus grande forêt privée d’Europe. Une forêt qui fournit au chef du Relais de la Poste des ingrédients secrets que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France.

Épisode

15

Auberge et Clos des Cîmes

Un petit village perdu de 300 habitants au nom assez peu invitant; le talent prodigieux de Régis Marcon y attire pourtant assez de visiteurs pour alimenter les 3 restaurants gastronomiques et les nombreux hôtels du village. Portrait du sage de la montagne en chef brillant et chaleureux

Épisode

16

Restaurant Alain Chapel

Le nom d’Alain Chapel est écrit en lettres d’or dans l’histoire de la gastronomie française. Ce chef légendaire nous a quittés il y a quelques années. Son ancien second, Philippe Jousse perpétue en disciple fidèle les idées nobles de ce grand personnage et assure une qualité qui ne s’est jamais démentie

Épisode

17

Bernard Robin

Le Relais de Bracieux est la cantine des rois. À quelques minutes du château de Chambord, au cœur de la verte et giboyeuse Sologne, Bernard Robin traite sa clientèle comme il aurait traité la Cour la plus raffinée et la plus exigeante, avec des produits qui ont fait la grandeur de la France gastronomique

Épisode

18

Château de Locguenolé

Par sa grâce et son intelligence, Mme de la Sablière aurait inspiré les plus grands classiques. Par sa location idéale au bord du Blavet, à quelques minutes de Lorient, son ravissant château de Locguénolé est le cadre idéal pour la création d’une grande œuvre. Par son talent et sa générosité, son chef Jean-Bernard Pautrat nous régale des meilleurs produits de cette Bretagne dramatique et envoûtante.

Épisode

19

La Côte Saint-Jacques

En héritant du fameux restaurant créé par son père Michel, Jean-Michel Lorain héritait aussi d’une tâche herculéenne. Mais le fils a relevé tous les défis et le guide Michelin lui attribue aussi la note parfaite. Sur le bord de l’Yonne, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, un haut lieu de luxe et de paix.

Épisode

20

Boyer " Les Crayères"

Installé sur ce sol si particulier qui donne à la vigne locale quelques-unes de ses caractéristiques mondialement célèbres, le jeune Thierry Voisin a pris la relève du légendaire Gérard Boyer dans ce restaurant qui est sans doute le plus somptueux de toute la Champagne

Épisode

21

Hostellerie La Poularde

Gilles Étéocle porte sur son col l’insigne prestigieux des Meilleurs Ouvriers de France et dans son cœur les plus beaux produits du Forez, une douce contrée semée d’étangs et de forêts. Ce grand chef est un chasseur et un charmeur tout droit sorti de la plus brillante tradition française.

Épisode

22

Léon de Lyon

En 1996, Jean-Paul Lacombe recevait les chefs d’État du G8 dans son restaurant historique de Lyon. Ce remarquable entrepreneur est aussi un collectionneur passionné à l’origine d’un réseau de bistrots lyonnais portant sa signature originale.

Épisode

23

Pic

Son grand-père et son père avaient, avant elle, donné trois étoiles Michelin à son nom glorieux. Avec sa grâce, sa délicatesse, son imagination débordante et son obsession du détail, Anne-Sophie Pic est l’une des femmes chefs les plus en vue dans le monde. Portrait d’une étoile montante de la cuisine française.

Épisode

24

La Pyramide - Fernand Point

Avec Pic et Dumaine, Fernand Point faisait partie des « trois Mousquetaires » de la cuisine française. La table de Point était réputée la meilleure du monde. Trente-quatre ans après sa mort, le jeune Patrick Henriroux se donnait le pari insensé de faire revivre son restaurant. Et il a gagné son pari.

Épisode

25

Maison Troisgros

Un nombre impressionnant de très grands chefs françaiset étrangers ont été formés dans les cuisines des frères Troisgros, un des noms les plus fameux de la cuisine. Michel Troisgros, fils et neveu des deux illustres frères, perpétue avec brio la légende familiale.

Épisode

26

Pierre Orsi

Premier élève de Paul Bocuse, Pierre Orsi, Meilleur Ouvrier de France, est l’ami fidèle du homard canadien, le chéri de la famille Guigal en Côte Rôtie et le meilleur ambassadeur des Halles de Lyon, le garde- manger de la ville la plus gourmande du monde.

Épisode

27

Auberge du Père Bise

Héritière d’une prestigieuse tradition gastronomique, Sophie Bise règne sur un empire de bonne humeur dont les échos résonnent aux quatre coins du magnifique lac d’Annecy. Portrait d’une maison somptueuse dans un cadre enchanteur.

Épisode

28

Hameau Albert 1er

Le Mont Blanc est le terrain de jeu de Pierre Carrier, grand chef, alpiniste chevronné et infatigable entrepreneur. La Haute Savoie est toute concentrée sur son domaine au cœur de Chamonix. Avec sa fille et son gendre, la dynastie Carrier survivra.

Épisode

29

L'Auberge Bretonne

Au cœur d’un village de charme, c’est à L’Auberge bretonne que les meilleures saveurs de la mer et de la terre se donnent rendez-vous. Incursion dans l’intimité de Jacques et Solange Thorel, dans leur ferme de rêve ou sur les eaux magiques du golfe du Morbihan.

Épisode

30

L'Auberge des Templiers

Avec l’Auberge des Templiers, cette grande maison solognote entourée d’un somptueux parc privé, la famille Dépée a fait l’histoire des Relais & Châteaux. Le jeune chef Hervé Daumy revient au pays natal après un très enrichissant séjour en Provence et nous initie aux délices du Sancerre, l’un des joyaux de la vallée de la Loire.

Épisode

31

Michel Rostang

Enfant du Dauphiné, fils de grands restaurateurs de Grenoble, Michel Rostang a installé sa petite famille au coeur du tourbillon parisien. Avec ses filles, son épouse, ses bistrots, ses caves et ses bureaux dispersés aux quatre coins de la ville, Michel Rostang ajoute un peu de délicieuse frénésie à cette ville déjà pas mal électrique.

Épisode

32

L'Espérance

Il y a deux lieux de culte mondialement célèbres à Vézelay : l’immense basilique romane de Sainte-Marie-Madeleine et le restaurant L’Espérance, du chef Marc Meneau, créateur du fameux Kromesky. Exigeante et sublime : voilà la France qui frappe les esprits de tous les pays.

Épisode

33

Restaurant Gill

Une tête d’acteur et des mains de magicien : le chef Gilles Tournadre a tout pour lui. Il a aussi la mer à deux pas, au pied de la dramatique falaise d’Étretat, et la ville de Rouen, dont les plus beaux trésors ont été miraculeusement épargnés par les dernières guerres.

Épisode

34

Le moulin de Mougins Llorca

Un an à peine après avoir racheté la maison du légendaire Roger Vergé, Alain Llorca, pur Niçois d’origine espagnole, s’est déjà fait son propre nom au Moulin de Mougins. Un jeune chef qui a les ambitions de son immense talent, et une carrière qui démarre en trombe dans un temple de la gastronomie.

Épisode

35

Restaurant Gualtiero Marchesi

Star par excellence de la cuisine italienne, Gualtiero Marchesi a fait les belles heures de sa ville natale de Milan avant de s’installer au cœur de la Franciacorta, la « Champagne » d’Italie. Soixante ans de carrière ont transformé une noble intuition en géniale certitude: la simplicité a bien meilleur goût.

Épisode

36

Il Sole di Ranco

Deux noms résonnent sur le Lac Majeur : côté piémontais, il y a les Borromée, propriétaire des îles du même nom. Côté lombard, il y a les Brovelli, qui régalaient déjà les gourmets avant même que l’Italie ne soit unifiée. Portrait d’une famille italienne idéale, enracinée dans un des plus beaux sites du monde, soudée par un indomptable amour du travail.

Épisode

37

Al Sorriso

Il y a Angelo le Magnifique, qui accueille les clients dans la langue de leur choix. Il y a Luisa la mystérieuse, son épouse, venue sur le tard aux fourneaux, pour la plus grande gloire du savoureux Piémont. À quelques minutes du merveilleux lac d’Orta, dans un petit village tranquille, l’une des plus fameuses tables de toute l’Italie.

Épisode

38

Michel Richard - Citronelle

Après 31 ans aux États-Unis, le chef Michel Richard est resté plus franchouillard que tous ses collègues de France. C’est son restaurant de Los Angeles qui avait mis la Californie dans la bouche de tous les gourmets. C’est son restaurant de Washingon qui règne aujourd’hui sur la capitale du monde. Le génie et le rayonnement de Michel Richard n’ont d’égale que sa joyeuse bonhommie.

Épisode

39

Charlie Trotter

Charlie Trotter recoit les grands chefs Heston Blumenthal et Tetsuya Wakuda et partage sa passion de la gastronomie dans son établissement réputé de Chicago.

Épisode

40

Hôtel Rosalp

Le chef à la voix de stentor exécute des plats mirobolants dans un décor de titans. Roland Pierroz est amateur de tous les plaisirs et il les partage volontiers avec les skieurs et amateurs de musique qui convergent vers l’une des plus grandes stations de ski des Alpes. C’est aussi le meilleur ambassadeur des jolis vins du Valais, le plus grand vignoble de Suisse.

Épisode

41

Hotel Villa Del Quar

À mi-chemin entre le lac de Garde, si romantique, et la ville de Vérone, capitale mondiale des amoureux, la Villa del Quar est une somptueuse villa vénitienne au milieu des vignes de la Valpolicella. La charmante famille Montresor y donne carte blanche au trépignant chef Bruno Barbieri, étoile montante de la cuisine italienne.

Épisode

42

Ristorante Le Calandre

À quelques kilomètres de Padoue la magnifique, qui renferme l’une des plus vieilles universités du monde, un restaurant moderne se dresse sur une route nationale sans charme. Mais à l’intérieur de ce restaurant, sévissent les frères Raffaele et Massimiliano Alajmo, les deux génies les plus malins de la restauration italienne.

Épisode

43

L'Arpège

Un petit restaurant de la rue de Varenne, entre Matignon et les Invalides a fait la renommée du chef Alain Senderens. C’est son ancien élève qui l’a repris pour en faire l’une des tables les plus fameuses du monde. L’Arpège est aujourd’hui la partition sur laquelle le mystérieux Alain Passard compose ses symphonies légumières.

Épisode

44

Hostellerie Lafarque

Tout près de Spa et de Liège, Michel Lafarque avait donné à la Belgique l’une de ses meilleures tables. Sa mémoire glorieuse survit par les soins d’un brillant jeune chef français formé par les meilleurs chefs d’Allemagne. La magnifique maison Lafarque, au milieu de son immense parc, incarne le meilleur de l’Europe.

Épisode

45

Restaurant Barbizon

Barbizon, petit village près de Fontainebleau, en France, a donné son nom à une grande école de peinture. Le restaurant Barbizon, situé à mi-chemin entre Bruxelles et Waterloo, se trouve au milieu d’un tableau de maître, bordé par la forêt de Soigne et les plus beaux centres hippiques de Belgique. Alain Deluc y perpétue la grande tradition familiale.

Épisode

46

Le Grand Véfour

Dans son décor éclatant, le Grand Véfour a régalé tout le monde depuis 1760, de Fragonard à Madonna en passant par Napoléon. Guy Martin, Savoyard pétillant et généreux comme une montagne, y réalise une cuisine moderne tournée sur le monde, tout en rendant un vibrant hommage à Paris, sa ville d’adoption.

Épisode

47

Domaine de Châteauvieux

Tout le monde aime Philippe Chevrier, à commencer par sa femme splendide et ses clients réjouis. Sa maison chaleureuse et envoûtante domine le vignoble genevois. Sa réputation de chef domine la restauration helvétique. Sa cuisine ultra-moderne fait chanter un accent suisse qui n’a rien à envier à celui des petits cousins d’Amérique.

Épisode

48

Auberge du Raisin

De Cully à Vevey, les pentes qui plongent dans le lac Léman sont chargées de vignes, portées par d’impressionnantes terrasses. Au milieu de Cully, l’Auberge du Raisin accueille les grands de ce monde dans une ambiance chaleureuse, pour goûter à la cuisine d’un doux colosse germanophone à l’accent aussi coupant que ses couteaux et au verbe aussi précis que ses grandes recettes.

Épisode

49

Lumière

Vancouver a son champion ! C’est Robert Feenie, le Chef de Fer, vainqueur du prestigieux concours culinaire télévisé Iron Chef, version américaine du Meilleur Ouvrier de France. Robert Feenie c’est Lumière, le restaurant le plus célèbre de la magnifique ville du Pacifique. Quand la désinvolture West Coast marie la grande tradition Old World…

Épisode

50

Restaurant l'Initiale

Comme une plaque tectonique faisant danser les océans, l’immense talent d’Yvan Lebrun a glissé de la Bretagne vers le Québec au début des années 80. Cet homme simple chaleureux tient l’une des meilleures tables de Québec, ville bénie de tous les dieux nordiques. En 2005, après quinze ans d’existence, l’Initiale entrait dans une phase ultime : l’adhésion au prestigieux réseau des Relais Gourmands.

Épisode

51

Toqué!

Depuis la fin des années 80, Normand Laprise règne incontestablement sur la gastronomie de Montréal, l’une des villes les plus savoureuses du monde. Chantre du beau produit et champion des petits producteurs, Normand Laprise a aménagé son restaurant Toqué ! dans un tout nouvel immeuble d’un quartier réhabilité du centre-ville : la table était mise pour entrer dans les Relais Gourmands, le club de chefs le plus sélect au monde.

Épisode

52

Restaurant Daniel

L’inventeur du hamburger le plus cher du monde est aussi l’ami des clients les plus riches du monde, qui l’ont régalé cette année pour ses 50 ans avec des vins hors de prix. Le parcours sans faute de l’infatigable Daniel Boulud, depuis sa ferme natale de Saint-Pierre de Chandieu, en Isère, jusqu’à ses fameux restaurants de New York City.

Épisode

53

Auberge Hatley

À l’été 2003, le Président Chirac prenait trois semaines de vacances dans cette belle auberge centenaire dominant le lac Wassawippi, ne laissant rien dans les assiettes que lui présentaient trois fois par jour le grand chef Alain Labrie, savourant quelques-unes des 12 000 bouteilles composant l’une des plus grandes caves d’Amérique. Trois ans plus tard, tout le Québec allait pleurer la perte de cette célèbre institution dans un incendie.

Épisode

54

Residenz Heinz Winkler

Une grande table d’Europe au pied des Alpes allemandes, non loin de Salzbourg et du souvenir de Mozart, dont la cuisine d’Heinz Winkler, éblouissante et savoureuse, est rien moins que la contrepartie comestible.

Épisode

55

Johann Lafer's Stromburg

Autrichien, Johnan Lafer règne sans partage sur la télévision gastronomique d’Allemagne. Parmi toutes ses entreprises de table, de bouche et d’ustensiles, sur terre comme dans le ciel, Johann Lafer possède aussi avec sa charmante épouse Silvia le château qui au moyen-âge, abrita Michel L’Allemand, personnage emblématique d’un pays décidément bien savoureux.

Épisode

56

Restaurant Schwarzwaldstube

Au cœur de la Fôret Noire, l’un des poumons de l’Allemagne, la famille Finkbeiner, descendante d’un soldat de Napoléon qui s’y est fixé au retour de la campagne de Russie, possède le luxueux hôtel Trube Tonbach qui comprend quatre restaurants. Celui que dirige l’énigmatique chef Harald Wohlfahrt, le Schwarzwaldstube, est classé dans les meilleurs du monde.

Épisode

57

Wald & Schlosshotel

Le château, ancienne résidence d’été des princes Hohenlohe-Ehringen, abritait la délégation australienne pendant la Coupe du Monde 2006. La forêt voisine est coupée par la frontière, encore visible, entre les Romains et les Barbares. Au présent, c’est le laboratoire où le grand Lothar Eiermann exerce un talent et une générosité qui font honneur à toute l’Allemagne.

Épisode

58

Zur Traube

À proximité de Düsseldorf la moderne et de Cologne la gothique, au milieu de la zone la plus dynamique d’Allemagne, Grevenbroich est le paisible village où a grandi Dieter Kaufmann, propriétaire du restaurant Zur Traube. On reconnaît partout ce sympathique chef dans son taxi anglais, rapporté d’un lointain voyage de formation où il servait Winston Churchill.

Épisode

59

Restaurante Akelare

Avec son ami et concitoyen Arzak, Pedro Subijana est l’un des pères de la révolution qui a fait de l’Espagne le plus grand pays gastronomique du monde. San Sebastian est d’ailleurs la ville où l’on compte le plus de restaurants étoilés par habitant. Allez goûter pourquoi, dans son magnifique restaurant qui domine une mer dramatique...

Épisode

60

Restaurante Arzak

Juan Maria Arzak est un gentil fou furieux et l’une des plus grandes figures de la gastronomie mondiale. Avec sa fille, beaucoup plus sage mais tout aussi passionnée, il dirige un laboratoire de création époustouflant, dans une ville où l’on s’y connaît en matière de goût.

Épisode

61

White Barn Inn

Sur l’Océan atlantique, dans une ravissante auberge qui accueillait déjà des visiteurs en 1800, Jonathan Cartwright, un chef originaire de Londres au parcours international choisit de s’inspirer des richesses de la mer pour inventer une cuisine imaginative ‘ Nouvelle-Angleterre’.

Épisode

62