Une série Via le Monde

Rêves d'Afrique

4

épisodes de

52 min.

Réalisation:
Daniel Bertolino et Catherine Viau

1993-1994

Résumé de la série

Un regard unique sur l'Afrique à travers le regard des Africains de tous horizons qui présentent leur Afrique en mouvement, les enjeux de la démocratie et la place qu'ils prennent dans l'économie. Une série phare sur l'Afrique à laquelle a collaboré Edgard Pisani.

Au tournant des libertés

L'Afrique est de retour. Elle bouge. Les jeunes descendent dans la rue, réclament le changement. Les droits de l'homme, la démocratie, la justice sociale ne sont plus l'apanage des seuls pays du Nord.
Quelques trajectoires africaines vers la démocratie. Parole à ceux qui ont tout risqué pour concrétiser leur premier rêve d'Afrique : celui d'une Afrique libre.
Des trajectoires différentes où nous découvrons le courage et la détermination de femmes et d'hommes qui ont décidé de prendre leur destin en main et de ne plus se taire.

Épisode

1

Les gardiens du rêve

L'image de la jeunesse africaine, telle que perçue par les médias, donne l'impression que la génération appelée à commander au tournant du siècle n'a déjà plus d'avenir.
Et pourtant il n'en est rien. Il y a aujourd'hui plus de 600 millions d'habitants en Afrique. Et 400 millions d'entre eux sont des jeunes de moins de 25 ans. C'est l'assurance vie du continent.
Cette jeunesse ne se satisfait pas du chômage. Elle se lève. C'est elle qui rappelle aux dictateurs qu'elle a besoin de liberté pour se développer, mais aussi de dignité.

Épisode

2

La conquête des solidarités

Découvrir l'Afrique c'est découvrir la femme africaine. Car l'Afrique est la terre des femmes. Même si elles sont dans l'ombre, elles dirigent. Même si on les ignore, elles inventent. Même si on les dépouille, elles partagent.
Les femmes, sans tambours ni trompettes, ont trouvé, dans leur quotidien, des moyens de faire face. Elles s'organisent, entreprennent, coopèrent. Elles oeuvrent dans la solidarité et limitent leur ambition à la satisfaction des besoins de leurs proches.
Leur rêve peut contribuer à ré-inventer le monde.

Épisode

3

Riches à craquer

La dernière émission de la série "Rêves d'Afrique" présente des solutions africaines aux problèmes de développement du continent. Le continent est riche, surtout en ressources humaines, mais aussi en matières premières. Il lui faut faire face à plusieurs obstacles pour que se réalise enfin le rêve africain.
Que propose l'Afrique pour relever le défi économique? Comment compte-t-elle se débarasser du fardeau de la dette? De quel développement a-t-elle réellement besoin?
C'est une Afrique surprenante qui émerge, loin des modèles occidentaux qui se sont imposés depuis des siècles.

Épisode

4