Une série Via le Monde

Le défi mondial

6

épisodes de

52 min.

Réalisation:
Daniel Bertolino, Daniel Creusot

1983-1985

Résumé de la série

Série de six heures sur l'état de la planète, adaptée du best-seller de Jean-Jacques Servan-Schreiber et présentée par Peter Ustinov. Le choc du pétrole, les rendez-vous manqués et les perspectives de la révolution informatique imposent une réflexion supportée par un bouleversement des codes télévisuels. La diffusion en rafales de la série sur les ondes de Radio-Canada avait captivé plus d'un million de téléspectateurs. Une réalisation de Daniel Bertolino et Daniel Creusot.

L'heure qui sonne

Les fluctuations du marché du pétrole et leur impact sur les rapports de force entre le Nord et le Sud.

Épisode

1

Les rendez-vous manqués

L'histoire de l'après-guerre et de la décolonisation est marquée par de nombreux exemples de désolidarisation de l'Occident face aux pays pauvres.

Épisode

2

Le monde lié

Aucune nation, riche ou pauvre, ne peut vivre isolée du reste du monde. La misère absolue qui sévit dans la plupart des pays ne peut pas demeurer sans effet dans la minorité riche.

Épisode

3

Les miroirs brisés

Avec l'effritement économique de l'Occident, il faut compter sur d'autres partenaires : c'est alors que la Chine ouvre son marché d'un milliard de consommateurs au monde, mais qu'elle ouvre aussi le monde à la créativité d'un milliard d'hommes et de femmes

Épisode

4

Le miracle japonais

Comment un pays surpeuplé et dépourvu de richesses naturelles peut-il accéder à la place de première puissance économique du monde.

Épisode

5

Le défi mondial

Avec les nouvelles possibilités technologiques, un défi nouveau se pose : celui de l'égalité des chances pour tous, grâce à cette technologie.

Épisode

6