Une série Via le Monde

La grande aventure du ski

10

épisodes de

52 min.

Réalisation:
Daniel Bertolino

2004

Résumé de la série

- La série est composée de 10 émissions de 55 minutes

- Chaque émission comporte un THÈME et est lancée par l'histoire d'un PERSONNAGE remarquable dont l'existence est à l'origine de moments et d'événements majeurs qui ont jalonné l'histoire mondiale du ski, qui l'ont marqué par l'exaltation, l'audace, la peur, la victoire, l'excellence, la guerre, le cinéma, la tragédie, la fierté, la mode, les vacances et l'économie. -Personnalités invitées:
ALLEMAGNE: Willy Bogner - Cinéaste du ski dans le cinéma de fiction dont les "James Bond", Fire and Ice et plusieurs autres.
Erwin Wieland- pdg. de Kässbohrer, la plus grande société au monde de fabrication de machinerie de damage de pistes.
Hannes Marker - Inventeur de la première fixation de sécurité en 1946
ÉTATS-UNIS: Doug Pfeiffer - Ancien éditeur de la revue Ski Magazine, journaliste du ski aux U.S.A. Il est le père du ski acrobatique.
Dick Durrance - Champion de ski et entraîneur des militaires aux USA
Otto Lang - Ex-producteur de films à Hollywood.
FRANCE: Jack Lesage - Écrivain et conférencier du ski en France,
il a édité les "50 ans du Ski Français".
Laurent Boix-Vives, pdg du Groupe Rossignol (Rossignol, Dynastar, Atomic)
Émile Allais, grand-maître de l'enseignement du ski en France
Pierre Tardivel - Skieur extrême
CANADA: Guy Thibodault - Journaliste du ski à la télévision canadienne.
Nancy Green et Myriam Bédard, championnes olympiques.
John Eaves - Cascadeur des "James Bond"
ANGLETERRE: Peter Lunn, fils d'Arnold Lunn, membre des Services Secrets durant
plus de trente ans et toujours membre du Ski Club of Great Britain.
***
Bien d’autres invités prestigieux: De Suisse, d'Italie, d'Autriche, de Norvège, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Canada, de Russie, des USA, de Finlande etc.

Par moins 55 degrés: du pôle Nord au pôle Sud

Thème:"Les grandes expéditions à Ski, de 1888 à 1998"

Personnage et contenu: Fridtjof Nansen, il est le premier à utiliser le ski dans l'exploration polaire en 1888. Les victoires et les catastrophes au pôle Sud, les conquêtes au pôle Nord. De l'organisation militaire au raid solitaire, des héros d'hier et d'aujourd'hui, du capitaine Scott à Bernard Voyer.

Description du contenu: Cette émission nous emmène dans le monde fascinant de l'exploration à ski. Après l'odyssée de Nansen à travers le Groenland, une course extraordinaire s'engage pour la conquête du pôle Sud, entre la Grande-Bretagne et la Norvège en décembre 1911 et janvier 1912. Cette conquête fut, à l'époque, aussi importante que le premier débarquement sur la lune, que nous connaissons tous.
L'émission nous fait voir le résultat de ces expéditions: une station scientifique et permanente, avec plusieurs kilomètres de tunnel sous la glace, qui abrite plusieurs centaines de techniciens et hommes de science.
Si le ski a été l'instrument de conquête "scientifique" des grandes régions de neige, il a été et est encore le choix par excellence des grandes expéditions modernes, qui se sont succédées sans relâche depuis le début du siècle, jusqu'à maintenant.

C'est ainsi que Japonais, Britanniques, Français, Norvégiens, Canadiens, Américains, Russes, équipes d'hommes ou de femmes, ou encore en solo, réalisent à ski, pour des enjeux qu'ils nous font découvrir, des expéditions où nous retrouvons à chaque fois des situations fabuleuses, différentes, remplies de mystères et d'étonnements.

Personnalité invitée: Jack Lesage (Grenoble)

Témoignages: Le britannique Robert Swan. (Expé. au pôle Sud)
Le français Jean-Louis Étienne (Expé. au pôle Nord)
Les canadiens Bernard Voyer (pôle Sud) et Richard Weber (pôle Nord)

Épisode

1

Le médecin des montagnes et le fou de l'abîme

Le médecin des montagnes et le fou de l'abîme
Thème: "12 pays de Hautes Routes, de Hors Pistes et de Ski Extrême"

Personnages et contenu: Dr. Michel Payot , il est le premier à relier Chamonix à Zermatt à Ski en 1903 et Aldo Bonacossa, fondateur de la Federazione Italiana dello Ski, en 1925 et amateur de grandes premières. - La pratique du ski le plus audacieux au monde, dans les Alpes, en Corse, au Colorado, en Himalaya, dans les Rocheuses.

Description du contenu: Dans cette émission, nous nous retrouvons dans les plus fabuleuses et impressionnantes chaînes de montagnes du monde. À partir de leurs premières conquêtes par quelques audacieux crystalliers, elles sont vites devenues des terrains de jeux gigantesques, mais aux dangers proportionnels. Après que le docteur Payot eut réussit sa fabuleuse Haute-Route. La mode du "hors piste" prit vite naissance et nécessita des cartes-guide pour que les amateurs s'y retrouvent. C'est alors qu'Aldo Bonacossa entra en scène.
Nous ferons aussi le tour des Hautes-Routes classiques qui se sont développées à travers le monde depuis le début du siècle jusqu'à maintenant. Nous allons découvrir les abris et les refuges d'altitudes qui logent de 10 à 250 skieurs, qui sont blottis en zones glaciaires entre 2500 et 4000 mètres. Nous allons faire la connaissance de ces amateurs de l'apothéose du ski. Nous allons skier sur des glaciers énormes, à travers des séracs qui peuvent loger des cathédrales. Nous allons voir des skieurs disparaître dans des avalanches.
Après avoir voyagé sur les plus belles Hautes-Routes du monde et survécu à quelques tempêtes d'altitudes. Nous allons découvrir les "fous de l'abîme", dont le dernier-né de cette lignée d'espèces rares: Pierre Tardivel, skieur de sensations fortes, d'émotions intenses et en quête d'adrénaline ...en deux mots "skieur-extrême" sur pente de 60 degrés. Nous concluerons sur le raid de compétion "ski-alpinisme" qui se déroule annuellement dans les Alpes.

Personnalité invitée: Jack Lesage (Grenoble) auteur de "50 ans du ski français"

Témoignages: Le français Pierre Tardivel, skieur-extrême.
Le français Jean-Gabriel Belleville, guide de haute-montagne.

Épisode

2

Entre la victoire et la mort

Thème: "Un nouveau-né: L'Alpin"

Personnage et contenu: Sir Arnold Lunn est le créateur de la célèbre course Kandahar en 1920, l'inventeur des portes de slalom et celui à qui l'on doit l'intégration du ski de descente aux Jeux Olympiques depuis 1932. Les champions devenus célébrités de 1924 à 1998... Jean Vuarnet, James Couttet, Killy, Nancy Green, Alberto Tomba, les Goitschel et de nombreux autres. Leurs espoirs, leurs déceptions, leurs victoires et ce qu'ils sont devenus.
Description du contenu: Portrait d'Arnold Lunn pionnier du ski de descente. Les premiers Jeux Olympiques d'hiver ont lieu à Chamonix, seul le combiné nordique figure au programme "ski". À cette période, le développement du ski alpin atteint l'Amérique, d'abord en basses-montagnes dans l'est des USA et du Canada.
Arnold Lunn part en croisade et convainc la FIS d'inclure la descente aux J.O. de 1932. Nous passerons en revue les moments les plus spectaculaires des disciplines du ski alpin, dont la descente, les slaloms, les bosses et le ski acrobatique, à travers les J.O. et les championnats du monde, jusqu'en 1998.
La survie de l'historique et célèbre course Kandahar, crée par Lunn, de 1911 à 1998, chaque année, ses plus beaux moments ...de l'Arlberg au Mont-Tremblant.
Un nouveau venu dans la famille des disciplines de descente: la planche à neige "snowboard", l'apanage de la jeunesse et une "glisse" très spectaculaires aux derniers J.O. qui a soulevé l'enthousiasme. L'avenir de cette nouvelle passion est-il assuré?

Les incroyables enjeux reliés au ski de compétition. La revue des plus grands champions au sommet de leur carrière, parfois tragique, toujours émouvante. Derrière chaque champion ou championne se trouve une personnalité qui sort de l'ordinaire, que deviennent ceux qui ont survécu.

Personnalité invitée: Doug Pfeiffer (Californie) père du ski acrobatique

Témoignages: Le français Jean-Claude Killy, champion olympique
L'italien Alberto Tomba, champion olympique
La canadienne Nancy Green, championne olympique
Le britannique Peter Lunn, fils d'Arnold Lunn

Épisode

3

Des cascadeurs les plus fous aux cinéastes les plus audacieux

Des cascadeurs les plus fous aux cinéastes les plus audacieux
Thème: "Le ski dans le Cinéma"

Personnages et contenu: Otto Lang, instructeur de ski et producteur de films à Hollywood depuis la fin des années 30. Aussi Samivel, Fanck et Warren Miller.
Quelques titres connus: Ivresse Blanche, Fire and Ice, James Bond, Les Bronzées font du ski et plusieurs autres, interprétés par des comédiens célèbres comme Roger Moore, Kirk Douglas pour n'en nommer que deux.

Description du contenu: Dans cette émission, nous découvrons que dès les débuts du cinéma, le 7e art a été séduit immédiatement, par les possibilités dramatiques que lui fournissait l'activité "ski". Qu'il s'agisse de comédies, de drames de guerre, de suspenses, de drames poétiques, d'histoires d'amour ou de tragédies de la montagne, le ski a envahi le grand écran.
Nombreux sont les réalisateurs et producteurs, tant en Amérique qu'en Europe a avoir poussé le développement des techniques de cinéma, pour créer les ambiances nécessaires au succès des films de fiction, où le ski tient le premier rôle.
Nous allons voir des comédiens qui sont devenus skieurs, pour les besoins de leur rôle et des skieurs qui sont devenus comédiens malgré eux. L'industrie du cinéma ayant des critères de plus en plus exigeants, on ne tarda pas à faire appel à des cascadeurs, pour qui les prouesses de l'acrobatie à ski, n'ont pas de limite.
Nous allons donc vivre certains "making-off" de grandes productions, où le ski a tenu la place d'honneur.

Personnalité invitée: Williy Bogner (Munich) cinéaste-skieur et producteur

Témoignages: L'américain Otto Lang, producteur retraité.
Le canadien John Eaves, skieur-cascadeur des James Bond.

Épisode

4

Suspendu à un fil

Suspendus à un fil
Thème: "Les remontées mécaniques de l'impossible

Personnage et contenu:Dino Lora Totino: est le concepteur du Téléphérique de l'Aiguille du Midi et de la Télécabine qui relie Chamonix à Courmayeur en Italie. Un pari couronné de succès, mais parsemé de tragédies. Entre les premiers trains à crémaillère, l'invention du "câble" à Prévost et celle du télésiège à Sun Valley, ou l'actuel chantier de la télécabine "chauffée" de Tremblant, les remontées mécaniques ont joué un des rôles les plus importants dans le développement du sport et de l'industrie du ski.

Description du contenu: Cette émission nous ramène aux images des débuts des transports des voyageurs-skieurs, nous vivrons aussi l'ambiance actuelle de ces premières remontées que sont les trains à crémaillère et les téléphériques. Le plus célèbre est sans aucun doute celui de l'Aiguille du Midi, oeuvre du Comte Totino ...l'émission nous entraîne à découvrir cet italien hors du commun. Nous allons revivre les étapes audacieuses de la construction de ce fameux téléphérique et aussi celles de l'extraordinaire liaison de la France à l'Italie par la Télécabine Panoramique du Mont-Blanc. Si les téléphériques ont ouvert des domaines merveilleux aux skieurs, ils ont aussi des histoires tragiques à nous raconter. Des images saisissantes qui ont fait la une à travers le monde tout au long du siècle et que nous allons découvrir. Par exemple ...1961, un avion sectionne le câble tracteur, trois bennes folles prennent de la vitesse et s'écrasent sur le glacier, ... 81 personnes restent suspendues à un fil et craignent le pire pendant un jour, une nuit...
Nous verrons aussi les premières remontées au début des années 30, dont le câble est actionné par une voiture de modèle "Ford-T" et comment, à partir du concept de transport des bananes, les skieurs ont enfin accédé aux sommets des pistes, bien assis sur une chaise. Nous verrons que la mise au point de ces systèmes et de leurs usagers, ne manque pas d'humour. Nous allons conclure sur les équipements ultra-modernes de remontées et sur quelques scènes montrant que, les remontées servent toujours, à quelques idylliques histoires d'amour!
Personnalité invitée: Jack Lesage (Grenoble)
Témoignages: Le français Denis Creissels (ingénieur qui a travaillé avec le comte Totino
et qui a aussi réalisé plusieurs installations au Canada et aux USA).
Le directeur de la Police Secours de Haute-Montagne à Chamonix

Épisode

5

Stations du ski de l'impossible - Écoles des ski des sans-limites

Stations de ski de l'impossible - Écoles de ski des sans-limites
Thème: "D'une économie de village de 1914, à la méga-industrie de l'an 2000"

Personnages et contenu:Noemie de Rothschild. En 1916, déçue d'un séjour en Suisse, la baronne revient en France et crée sa propre station de ski "Megève". Architecture et paysages composent un monde merveilleux fréquenté par une clientèle de toutes bourses, de la petite famille tranquille aux gangsters célèbres, du club local aux monarques discrets, la station de ski est un rendez-vous qui se distingue de tout autre lieu de villégiature.
Quant à Hannes Schneider, théoricien et premier pédagogue du ski, il fonde, en 1918, la première École de Ski en Autriche, son principe gagne le monde en moins de dix ans.

Description du contenu: Cette émission nous fera rêver de vacances de neige au milieu de stations époustouflantes tant par les traditions des pays concernés, que par l'organisation commerciale extraordinaire, qui en est maître d'oeuvre. Nous verrons comment et pourquoi la baronne de Rothschild a réalisé, dès 1918, une première véritable station de ski en France ...Megève! Nous verrons comment, 18 ans plus tard, le pdg de la plus grande société de chemins de fer des USA, releva le même défi en créant Sun Valley, sur le site d'une mine perdue aux confins de l'Idaho. Ces deux aventures hautes en couleurs, ont déclenché le développement d'une multitude de grandes stations toutes différentes les unes des autres. Qu'il s'agisse d'Avoriaz, de Verbier ou de Sestrières, des Alpes aux Rocheuses et aux Andes, ces Stations-Villages ont une programmation sociale qui dépasse l'imagination. Nous verrons également l'avenir des stations de ski, planifié par des méga-sociétés comme la Compagnie des Alpes et Intrawest. Au milieu de ces villages de ski, une cloche sonne ...une école s'anime, c'est la tradition! L'émission nous fera voir l'évolution des écoles de ski, à partir du célèbre Hannes Schneider, véritable créateur et exportateur de pédagogie des années 20 et 30, de l'Europe à l'Amérique. Ces images feront place à l'actualité de l'enseignement du ski et sa popularité à tous les niveaux, incluant l'enseignement aux personnes handicapés.

Personnalité invitée: Guy Thibodeault (Saint-Sauveur)
Témoignages: Le canadien David Greenfield (vice-président d'Intrawest)
Le français Émile Allais (premier directeur de l'école de Ski de Megève)
Le français Gilles Chabert (président de l'ESF, 12,000 moniteurs pro.)

Épisode

6

Des skieurs de l'épuisement au tremplin de la peur

Des skieurs de l'épuisement au tremplin de la peur
Thème: "Quand les légendes de Scandinavie se font véritables"

Personnages et contenu:Jackrabbit (1875-1986) skieur légendaire, il est le père du ski nordique en Amérique. Sondre Norheim, cet homme de Morgedal accompli, en 1860, le premier saut mesuré (30.5 mètres) Il devient le premier et le meilleur entraîneur de saut au monde.
La pratique du ski de fond remonte à plus de 4000 ans avant J.C. Sa pratique sportive a plus de 150 ans. Les grands du fond et du biathlon, de Grottumsbrattem à Myriam Bédard
et l'évolution des tremplins, des techniques et des sauteurs, de 1860 à 1998.

Description du contenu: À partir des plus anciennes et des plus belles légendes de Norvège, cette émission nous montre l'évolution du ski nordique, celui qui est à l'origine!
Ces images nous emmène ensuite, au milieu du 19e siècle, au développement sportif du ski, qui jusque-là était réservé aux militaires et interdits aux femmes. Une reconstitution "in situ" de l'époque, nous fait voir des images d'action à retenir notre souffle, où Nordheim est le héros. Nous comprendrons, dans cette émission, pourquoi le ski de fond et le ski de saut étaient indissociables et que la "descente" n'était qu'un mot signifiant une action. Quant à Jackrabbit, nous verrons qu'il a skié jusqu'à 106 ans et a participé à un marathon de fond à l'âge de 100 ans, il a eu largement le temps de s'impliquer plus que quiconque dans le développement du ski nordique en Amérique. L'émission nous fera également voir l'histoire des plus vieilles courses de "ski populaire" au monde, les fameuses "Loppet"...celle de Suède, la Transjurassienne, celle de l'Engadine, la Birkebeiner des USA, la Keskinada au Canada, où des milliers de skieurs de tous niveaux se retrouvent dans une tradition qui remonte à l'an 1560. Nous suivrons la spectaculaire évolution du saut olympique, dans ses meilleurs moments, de 1924 à 1998, de l'entraînement à l'angoisse, de la victoire à l'accident. Nous verrons également, comment, d'une discipline qui était autrefois strictement militaire, des femmes sont aussi devenues championnes olympiques de biathlon. Gracieuses et athlétiques, elles ont étonné et séduit la jeunesse du monde.

Personnalité invitée: Guy Thibodeault (Saint-Sauveur)
Témoignages: Le français Max Belleville (16 ans, espoir de l'Équipe de France en saut)
La canadienne Myriam Bédard (championne olympique, biathlon)

Épisode

7

Quand le Saint-Bernard ne peut plus grimper, c'est l'hélico qui descend

Quand le Saint-Bernard ne peut plus grimper, c'est l'hélico qui descend.
Thème:"L'organisation des secours aux skieurs de 1915 à 1998"

Personnage et Contenu: Charles M Dole victime d'un accident de ski en 1930, il décide de créer un organisme de sauvetage pour les skieurs. (National Ski Patrol aux USA)
La formation des pisteurs-secouristes en France ...du brancard à l'hélico. Les grandes opérations de secours aux skieurs dans le monde, avalanches et accidents majeurs.

Description du contenu: Cette émission, nous dresse le portrait de Minot Dole, un américain visionnaire, qui croyait à l'importance de l'organisation des secours aux skieurs. L'émission nous conduit ensuite, à travers les diverses organisations de secours qui jalonnent l'histoire du ski. Nous allons voir plusieurs accidents de ski au début du développement populaire de cette activité, alors qu'il n'existait aucune stratégie professionnelle d'intervention. Bien entendu des documents historiques nous ferons voir le légendaire rôle des non-moins légendaires chiens de Saint-Bernard, portant secours aux montagnards perdus dans la tourmente.
Par la suite l'émission nous conduira à trois genres d'opérations de secours et leurs évolutions dans l'histoire, à partir des années 30.
Nous verrons comment s'est développée la "National Ski Patrol" aux USA et ses sauveteurs, en opération dans des accidents conventionnels de stations de ski. Nous suivrons la formation des pisteurs-secouristes de France, une organisation unique au monde. Nous les verrons ensuite en action, en collaboration avec la Protection Civile et la Gendarmerie de Haute-Montagne, dans des cas majeurs d'intervention.
Nous verrons comment, dans le ski hors-piste, la technologie a évolué en rendant accessible aux skieurs, un gadget électronique qui facilite le sauvetage des utilisateurs emportés dans une avalanche.
Enfin, l'émission nous fera découvrir, l'histoire de l'organisation et de l'incroyable formation des meilleurs chiens sauveteurs, les "Berger-Allemand". Nous les verrons en action et en collaboration avec des interventions héliportées en altitude.

Personnalité invitée: Jack Lesage

Témoignages: Le français Didier Bonbettan (maître pisteur-secouriste)
Aussi, un spécialiste nord-américain (à déterminer)

Épisode

8

La supertechnologie des superstars

La supertechnologie des Superstars
Thème: "De l'homme des cavernes aux skieurs modernes"

Personnage et contenu: Hannes Marker, il invente la première fixation de sécurité au monde, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis la récente découverte du ski de Hotting dans un marais de Suède, datant de 4500 ans avant J.C., le matériel n'a cessé son évolution. Ski, chaussures, fixation, bâtons ou vêtements, ont contribués au bien-être de l'amateur et à la performance des champions. De l'efficacité à la sécurité, du confort à la mode "glamour" ou au tissus "hi-tech", les équipements ont construits des géants, qui souvent ont débuté dans l'atelier de l'artisan. ...Salomon, Asnes, Rossignol, Fischer, Elles, Look, Bogner, Patagonia et une foule d'autres devenus "multinational"

Description du contenu: Cette émission nous ramène à quelques équipements de musées qui touchent l'ensemble des personnages de la série et des thèmes des émissions que nous avons vu. En effet, nous verrons comment les équipements de ski ont évolué suivant les besoins des usagers. Tout d'abord les équipements militaires des origines à maintenant, suivis des équipements destinés à l'exploration et aux expéditions en milieux éloignés. L'émission nous fait voir comment ces militaires, ou explorateurs, ont tiré profit du matériel, chacun dans ses objectifs, qu'il s'agisse autant des équipements que des vêtements. Nous allons également voir l'évolution des équipements de ski sportifs, qu'il s'agisse de ski alpin, de fond ou de saut et l'impact de leurs évolutions dans la performance des champions et dans la sécurité des usagers.
L'émission nous fera également découvrir l'évolution de la fabrication des skis, de 1850 à 1998, depuis les ateliers traditionnels d'artisans aux usines ultra-modernes, comprenant l'étude des concepts sur ordinateur. Nous verrons également comment les modes de vêtements ont évolué à travers l'histoire et ce qu'est devenu le "fashion" absolu des skieurs "in" de notre époque. Nous verrons également comment l'entretien et le damage des pistes ont une importance sur l'évolution des équipements.

Personnalité invitée: Willy Bogner (Munich)

Témoignages: L'allemand Hannes Marker (inventeur de la fixation de sécurité)
Le français René Boix-Vives (pdg du Groupe Rossignol)
L'allemand Erwin Wieland (pdg de Kässbohrer)

Épisode

9

Les fantômes de la neige existent et surprennent

Les fantômes de la neige existent et surprennent.
Thème: "Le ski militaire en temps de guerre de 1400 à aujourd'hui"

Personnages et contenu: Dick Durrance Le skieur américain le plus médaillé de l'époque glorieuse du ski des années 30. Durant la deuxième guerre mondiale, il est entraîneur des skieurs-parachutistes. Henri Duhamel affecté au 28e bataillon alpin en 1914, c'est lui qui organise les compagnies de skieurs et les centres d'instruction de ces unités de l'armée française. Les exigences du ski militaire et ses origines. L'entraînement et l'équipement spécialisé. Les grandes batailles à ski qui ont jalonné l'histoire, particulièrement en Europe, dont la bataille entre les armées russe et finlandaise. L'entraînement de militaire européens au Canada, lors de la deuxième guerre mondiale.

Description du contenu: L'émission nous fait d'abord découvrir deux hommes extraordinaires: Duhamel qui à vécu la première guerre mondiale dans les Alpes et Durrance skieur olympique et entraîneur militaire à la deuxième guerre mondiale. Leur mission et leur rôle nous conduit à la découverte du ski militaire depuis les vikings jusqu'en 1800. Puis, nous verrons des modifications importantes jusqu'en 1914.
Après cette première guerre mondiale, les autorités militaires ont attribués davantage de crédits au rôle du ski dans l'attaque ou la défense des fronts concernés.
Nous verrons comment les stratégies de combat étaient capitales et demandaient, conséquemment, un entraînement exigeant, incluant le parachutisme en zone enneigée et en altitude.
Nous allons voir comment les armées française, britannique, américaine, allemande, italienne, russe, canadienne, norvégienne et finlandaise ont vécu l'évolution des combats à ski, à partir de l'entraînement jusqu'à l'implication conflictuelle.

Personnalité invitée: Doug Pfeiffer (Californie)

Témoignages: L'américain Dick Durrance (entraîneur du 10th division, en 1943)
Le français Michel Parent (École Militaire de Haute-Montagne)

Épisode

10