Une série Via le Monde

Écoute ma musique

30

épisodes de

7 min

Réalisation:
Collectif France-Canada

2000

Résumé de la série

La musique est une manière formidable de découvrir la culture. Dans Écoute ma musique, un enfant nous raconte sa vie à travers la passion qu'il entretient envers son instrument de musique.

Yutaro, 8 ans, joue du wadaiko, tambour traditionnel japonais. Il s’entraîne partout: au gymnase avec son professeur, chez lui avec de simples baguettes, ou dans un temple bouddhiste dans une version beaucoup plus solennelle en rythmant les prières. Pour la représentation officielle, c’est habillé d’un kimono que Yaturo fera un triomphe devant 50 000 personnes.

Épisode

0

Eline et son violon

Eline apprend à jouer du violon folklorique selon la tradition norvégienne: pas de partition écrite, tous les morceaux sont transmis “ de violon à oreille ”. Après être passée chez le luthier, Eline rencontre un vieil homme qui lui fait écouter un air de son violon. Grâce à ce morceau, elle pourra aller jouer avec les musiciens de son professeur. Mais avant cela, il faudra bien le travailler...

Épisode

1

Christian et sa fanfare

Christian joue du tambour dans la fanfare du parc d’attraction de Copenhague. Avec son ami Sven ils rêvent de monter un jour leur propre groupe de jazz. En attendant Christian découvre le monde musical: il prend ses cours de tambour, flâne dans les magasins de musique et assiste aux répétitions d’un orchestre professionnel. Enfin il se prépare à la parade hebdomadaire dans les jardins de Tivoli.

Épisode

2

Bram et son carillon

Petit garçon belge, Bram joue de la guitare et chante dans une chorale; il est issu d’une famille où tout le monde est passionné de musique. Suite à un pari fait avec son frère, il décide de devenir le carillonneur de Bruges comme l’était son grand père. Après quelques entraînements secrets, il va prouver à toute sa famille (qui l’accompagne au chant) qu’il est digne de la succession au carillon du Beffroi.

Épisode

3

Kate et son orchestre

Du haut de ses dix ans, Kate voit très grand. Musicienne, chef d’orchestre ou compositeur, elle ne sait pas encore. Pour l’instant, elle apprend la flûte, la clarinette, le xylophone, etc.. avec son professeur, Mister Timms. Elle aime organiser et avoir des responsabilités, elle se sent donc très impliquée dans la représentation de son orchestre devant toutes les familles...

Épisode

4

Amie et son Girls Band

Amie est une toute jeune anglaise fan des Spice Girls. Avec sa grande soeur Samantha, elles rêvent de devenir des stars de la chanson. Elles ont pour cela une troisième partenaire qui vient de Londres, Melany. Amie est fascinée par sa voix et son look très « mode », presque mal à l’aise devant une telle personnalité. Malgré cela, les trois jeunes filles vont enregistrer quelques morceaux en studio, dans une ambiance très pro pour ces graines de stars de la pop anglaise.

Épisode

5

Carina et sa harpe

Carina a 11 ans et habite en Autriche. Elle apprend à jouer de la harpe folklorique à l’école de musique, et prépare une surprise pour l’anniversaire de son père, avec son frère Martin au hackbrett (harpe horizontale). Après une répétition secrète, le duo fait son petit spectacle dans une ambiance traditionnelle et familiale.

Épisode

6

Yutaro et son tambour

Yutaro, 8 ans, joue du wadaiko, tambour traditionnel japonais. Il s’entraîne partout: au gymnase avec son professeur, chez lui avec de simples baguettes, ou dans un temple bouddhiste dans une version beaucoup plus solennelle en rythmant les prières. Pour la représentation officielle, c’est habillé d’un kimono que Yaturo fera un triomphe devant 50 000 personnes.

Épisode

7

Wirag et son xylophone

Wirag,10 ans, joue du xylophone, chaque semaine il prend des cours particuliers à l’université. L’apprentissage se fait à l’oreille, sans partition ni solfège. Pour la fête du sport de son école, Wirag joue de son instrument sur un char jugé le plus beau de la parade. Un jour, en s’entraînant seul devant un temple bouddhiste, Wirag est invité, par un moine, à jouer sur un somptueux xylophone.

Épisode

8

Paola et sa flûte traversière

Paola, 12 ans vit sur une île au large de Naples. Elle joue du piccolo (flûte traversière) dans la fanfare du village, avec son frère à la trompette. Son père est un pêcheur, et pendant ses longues absences elle s’entraîne pour la représentation publique . Le jour du défilé, le père de Paola n’est toujours pas revenu...

Épisode

9

Eli et son oud

Avec son Oud (luth libanais) Elie est le roi de son quartier. En jouant un morceau devant ses voisins, il va casser le caisson de son instrument. Un passage chez son luthier préféré est donc obligatoire. Pendant la réparation de son instrument, Elie va pouvoir admirer cette véritable caverne d’Ali Baba, et tester d’autres Ouds qui ont chacun leur propre sonorité.

Épisode

10

Gaby et sa cithare

Gabrielle,11 ans, joue d’un des plus vieux instruments du monde: la cithare. Après ses cours, elle aime se promener dans l’école de musique à la découverte d'autres instruments, mais dérange souvent les enseignants... Course de cache-cache.Demain, c’est la kermesse, et Gabrielle jouera devant un publique averti: la cithare est un instrument extrêmement populaire au Liban.

Épisode

11

Safi et son Darbouka

Safi, 12 ans, habite la Galilée en Israël. Il nous présente le tambour traditionnel dont il joue, appelé le Darbukka.
Il fait partie d'un groupe avec ses copains et rêve d'entrer dans le groupe de son père, violoniste, qui est aussi son professeur de musique.

Épisode

12

Hed le soprano

Hed, 9 ans, habite en Israël. Son rêve: devenir chanteur d'opéra. Il est soprano dans l'orchestre philarmonique de Tel Aviv qui donne ce soir un grand concert.

Épisode

13

Shiran et sa mandoline

Shiran habite à Rosh Ha Ayin, en Israël et joue de la mandoline. Elle rêve d'entrer dans l'orchestre de sa ville, comme sa soeur aînée.

Épisode

14

Itamar et son violon

Itamar habite à Tel Aviv, en Israël et joue du violon. Il est issu d'une famille dont tous les membres jouent d'un instrument. A l'occasion de son anniversaire, tous en scène pour un petit concert...

Épisode

15

Duquan chante le Gospel

Duquan habite à Harlem aux Etats Unis et chante le gospel, chant religieux de la communauté noire, chaque dimanche dans sa paroisse.

Épisode

16

Renson et ses congas

Renson, 12 ans, habite à la Havane, capitale de Cuba. Il joue des percussions dans un groupe qui s'appelle "Comparsa la Frontera". Le goupe répète pour le grand carnaval pendant lequel il faudra défiler en jouant et en dansant.

Épisode

17

Emmanuel et son clavecin

Emmanuel, 13 ans, habite à Bordeaux et apprend à jouer du clavecin au Conservatoire de Musique. Avec Agathe, ils répètent en vue du concert prévu en fin de semaine. Une fois celui-ci passé, les deux petites sœurs d’Agathe, déguisées pour la circonstance, nous invitent à assister à un petit menuet improvisé.

Épisode

18

Nikos et sa clarinette

Nikos, 12 ans, habite à Athènes en Grèce et joue de la clarinette. Il prépare un petit concert à l'occasion de sa fête qui est, en Grèce, aussi importante qu'un anniversaire.

Épisode

19

Damaris et son piano

Damaris habite à la Havane, à Cuba. Elle apprend le piano dans une école de musique et rêve d'être chanteuse de salsa plus tard.

Épisode

20

Stavros et sa lyre

Stavros habite en Grèce et joue de la lyre pontique. Une grande fête est organisée au centre culturel à l'occasion de laquelle Stavros va danser en costume traditionnel.

Épisode

21

Lasso et son balafon

Lasso, 9 ans, habite un village en Côte d'Ivoire. Il se prépare pour la grande fête d'intronisation des enfants musiciens, qui lui permettra de devenir officiellement balafoniste de cérémonie.

Épisode

22

Mohammed et son Dof

Mohammed, 11 ans, vit à Assouan, au sud de l’Egypte. Dans sa coquille de noix, muni de son Dof, sorte de tambourin traditionnel, il joue et chante pour les touristes qui se baladent en felouque et gagne ainsi un peu d’argent de poche.

Épisode

23

Esra et le chant

Esraa, 10 ans, habite le Caire, capitale de l’Egypte. Sa passion : le chant. Elle l' étudie à l’Institut des Arts, où on lui dispense des cours généraux et des cours de chant. Avec toute sa classe, elle se prépare pour le concert donné en l’honneur de la Fête des Mères.

Épisode

24

Kurt et le rock

Kurt, 13 ans, qui habite à New York, est un petit génie de la musique. Il joue aussi bien de la batterie que de la guitare et possède un petit studio de musique pour lui tout seul. Il nous fait partager sa passion.

Épisode

25

Yu chante le Pansori

Yu, 6 ans 1/2, habite en Corée et chante le Pansori. Le Pansori est un opéra typiquement coréen qui n’est joué que par 2 personnes qui doivent, chacune, interpréter plusieurs rôles dans la même soirée. Le spectacle dure 3 heures et réclame une discipline drastique, une maîtrise des percussions, du rythme et de la respiration. Yu tient le rôle principal et en est très fier.

Épisode

26

Peter et son violon

Peter habite à Hong Kong . Il aime la musique classique et son instrument favori est le violon mais il pratique également le chant en tant que soprano. Le concert approche et les répétitions s’accélèrent.

Épisode

27

Rebecca et sa harpe papillon

Rebecca, vit à Hong Kong et se passionne pour l’étude de la harpe papillon. Tout les membres de sa famille sont musiciens et ont organisé une soirée spectacle entre amis qui va laisser libre cours à l’improvisation.

Épisode

28

Marc-André et son accordéon

Marc-André, 9 ans, habite au Québec et apprend à jouer de l’accordéon. Pour lui pas de partition : il apprend à jouer à l’oreille, en mémorisant les sons sur son accordéon diatonique qui n’a qu’une seule rangée de notes. Son professeur et complice : son grand-père.

Épisode

29