top of page

Le Théâtre de l'île Perrot propose La légende du bogolan




Le Théâtre de l’île Perrot lance sa saison artistique 2024 avec ses activités gratuites pour toute la population

 

De juillet à septembre une dizaine de représentations pour tout public avec un spectacle inédit où la musique, le théâtre et la danse sont offert dans une formule participative.

Le Théâtre de l’île Perrot est une organisation à but non lucratif fondée en 2020 qui pour mission d’encourager la création artistique et l’animation culturelle sur l’île Perrot. Sa programmation annuelle s’adresse à tous les publics de la région, et se déploie partout sur l'île pendant l’été auprès du public jeunesse. 


Le Théâtre de l’île Perrot poursuit la mission du Théâtre de la Chapelle enchantée et est administré par Daniel Bertolino président et directeur artistique, Shantal Nicole vice-présidente, Catherine Viau secrétaire et Monica Rousselle trésorière.

Notre 4ème saison artistique débute avec le spectacle

LA LÉGENDE DU BOGOLAN, un voyage en terre ancestrale africaine.

 

Plus de 1000 enfants et public famille seront initiés et sensibilisés à cette légende de l’origine de la technique du bogolan. Le bogolan veut dire imprimer avec de l’argile des idéogrammes invoquant la chance, la santé et l’abondance entre autres, pour ceux qui le porte.

Un voyage musical en chanson et en danse à travers les péripéties de Naba et Zoumana, un couple vivant au Mali en 1235. On danse, on chante, on bouge au son de la kora, du djembé, du dundun et du balafon.  Le chant des rois, la danse des plantes guérisseuses et la danse des chasseurs, l'oracle du magicien-sorcier et les rythmes africains sont au rendez-vous pour une immersion en pays mandingue. 

Un spectacle participatif où le spectateur devient acteur, un spectacle-exposition d'objets traditionnels de l’Afrique de l’Ouest pour nous mettre en contact avec la créativité artistique ethnique. Le public est invité à une période de questions à la fin du spectacle.

Présenté en formule trio en compagnie du griot sénégalais SADIO SISSOKHO, virtuose de la cora de père en fils depuis le 13ème siècle, il est récipiendaire et nominé pour les prix JUNO 2017-2020. Avec son dernier album Mi’kmafrica il explore les racines mandingues et autochtones m’ikmaq.

STÈVE VIES, artiste multidisciplinaire, animateur culturel, directeur artistique et conservateur d’art mandingue. Depuis plus de vingt ans il transmet la richesse de ses réalisations pluridisciplinaires pour des publics de tous les âges sur les deux continents. Il cultive au quotidien son amour pour les arts traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il est co-auteur avec Isabelle Garceau de la première version de La légende du bogolan

SHANTAL NICOLE, pédagogue du mouvement. D’abord chorégraphe-interprète avec une douzaine d’œuvres chorégraphiques, lauréate pour Les jeux de la francophonie à Paris et récipiendaire des fonds FCAR de l’UQAM, elle enseigne principalement la danse contemporaine, créative, flamenco et l’art dramatique. Depuis 2017 elle écrit pour le public jeunesse-famille et met en scène les productions artistiques du Théâtre de l’île Perrot. 

Des représentations sont prévues exclusivement pour les camps de jour des villes du territoire de l’île Perrot et pour le grand public le dimanche 29 septembre à 14h au Parc Historique Pointe-du-Moulin dans le cadre des 24e édition des Journées de la culture. C’est un rendez-vous.

 

 

 

L’Île-Perrot 8 juillet - 9h30, 11h15 et 13h30

Notre-Dame-Île-Perrot 9 juillet - 10h-13h

Pincourt 26 juillet 10h parc Bellevue

29 septembre - Parc Histoire Pointe-du-Moulin, Notre-Dame-Île-Perrot

14h -Public famille

 

Comments


bottom of page