top of page

Daniel Bertolino coréalise le projet sur la mémoire collective de l'île Perrot à la Pointe-du-Moulin


Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, propriété de la SODEC, et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot s’associent pour animer le moulin à vent et le centre d’interprétation à compter du dimanche 22 mai 2022, marquant ainsi le début des festivités du 350e de l’île Perrot.




Récemment rénové par la SODEC, le moulin à vent ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs pour des visites guidées qui reprendront à compter de 10 heures tous les dimanches. Construit par le maître maçon Jean Mars et le maître-charpentier Léonard Paillé dit Paillard en 1707 et 1708, le moulin à vent est l’un des deux seuls encore actifs de l’époque de la Nouvelle-France en Amérique du Nord. Les visiteurs pourront également observer le toit tourner lorsque le meunier enlignera les ailes pour profiter du vent.

Le centre d’interprétation offrira un tout nouveau spectacle à saveur historique animé par des projections assorties d’anecdotes et de musique sous le titre « L’île Perrot animée par la mémoire collective ». Cette prestation d’une durée de 20 minutes emporte les visiteurs dans un voyage de 350 ans d’histoire de l’île Perrot guidé par la seigneuresse Françoise Cuillerier et illustré d’historiettes liées à divers lieux et personnages de l’île sur plusieurs époques.

Le spectacle « L’île Perrot animée par la mémoire collective » a vu le jour grâce à un partenariat entre la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. Le projet a reçu le soutien financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du Gouvernement du Canada, de Tourisme Montérégie et de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. Le scénario a été écrit par l’auteure Lise Chartier avec la participation des membres de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot et des élèves du programme Arts-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Daniel Bertolino de Via Le monde a réalisé l’enregistrement et l’animation sonore avec les voix de Catherine Viau et de Grégoire Viau tandis que Sébastien Roy et son équipe de Miroar a conçu les projections et les animations.

Les visites guidées du moulin à vent et le spectacle « L’île Perrot animée par la mémoire collective » se poursuivront durant tout l’été au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Pour les horaires, consulter le site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Comments


bottom of page