Notre site est en cours de mise à jour.
Projet d'exposition
Le défi mondial
Daniel Bertolino et Catherine Viau proposent une exposition sur le thème LE DÉFI MONDIAL
Une exposition: créer une vision du monde
Un colloque sur la mémoire documentaire
Une websérie sur tous les enjeux du défi mondial, actualisés et commentés
La série
Un projet transmédiatique
historique
prospectif
Une adaptation de l'oeuvre
de Jean-Jacques Servan-Schreiber
Avec Peter Ustinov et Patrick Watson
Réalisée par Daniel Bertolino et Daniel Creusot
Produite par Daniel Bertolino et Catherine Viau
Les épisodes
1
L'heure qui sonne
Les fluctuations du marché du pétrole et leur impact sur les rapports de force entre le Nord et le Sud.
2
Les rendez-vous manqués
L'histoire de l'après-guerre et de la décolonisation est marquée par de nombreux exemples de désolidarisation de l'Occident face aux pays pauvres.
3
Le monde lié
Aucune nation, riche ou pauvre, ne peut vivre isolée du reste du monde. La misère absolue qui sévit dans la plupart des pays ne peut pas demeurer sans effet dans la minorité riche.
4
Les miroirs brisés
Avec l'effritement économique de l'Occident, il faut compter sur d'autres partenaires : c'est alors que la Chine ouvre son marché d'un milliard de consommateurs au monde, mais qu'elle ouvre aussi le monde à la créativité d'un milliard d'hommes et de femmes
5
Le miracle japonais
Comment un pays surpeuplé et dépourvu de richesses naturelles peut-il accéder à la place de première puissance économique du monde.
6
Le défi mondial
Avec les nouvelles possibilités technologiques, un défi nouveau se pose : celui de l'égalité des chances pour tous, grâce à cette technologie.
Au début des années 80, Daniel Bertolino, qui compte déjà à son actif toute une filmographie tournée aux quatre coins du monde, décide d’adapter l’oeuvre maîtresse de Jean-Jacques Servan-Schreiber (JJSS) ( le fondateur de l’Express) et mobilise autour de lui une équipe de chercheurs.
L’ambition est si grande que même la nommer 35 ans plus tard est un défi. Il veut prendre le poulx de la planète, histoire de comprendre les rendez-vous manqués et de saisir les enjeux de la révolution numérique qui pointe à l’horizon.
Pour cela, il veut révolutionner le langage même de la télévision, introduire le point de vue du sud dans le nord, montrer comment les événements ici influencent la réalité là-bas, le tout en lien avec l’histoire récente.
La série innove alors à plusieurs niveaux: d’abord sur le plan éditorial, elle est montée en coproduction avec la France, avec un accompagnement éditorial du Journal le Monde. JJSS collabore avec toute sa fougue incontrôlable et Peter Ustinov assure l’animation, conjointement avec le journaliste canadien Patrick Watson, qui mettra aussi son grain de sel.
Sur le plan de la production, nous sommes encore en film quand nous tournons autour du monde. Il s’agit de recueillir aussi les points de vue des grands penseurs.
Des interviews de fond seront réalisées avec des personnalités immenses, aujourd’hui des trésors à redécouvrir. Mais Daniel a imaginé un traitement qui bouscule la vidéo nouvellement en vogue. Nous collaborons alors avec le Studio Perry ( notre ressource principale deviendra le créateur d’Hybride, aujourd’hui intégrée à Ubisoft). Les dispositifs qui sont créés vont influencer pour des années à venir le traitement de l’information.
Pour faire comprendre ce qu’il a en tête, Daniel dessinera des story boards de toutes ces compositions complexes.
Puis la série est lancée et connaîtra une carrière extraordinaire dans le monde, recueillant des critiques de tous horizons, démontrant bien comment l’oeuvre est en équilibre entre plusieurs univers.
A l'occasion du 150e anniversaire du Canada, un inventaire est dressé des séries les plus marquantes de l'histoire de la télévision au Canada. Le défi mondial se classe dans le TOP 20.
UNE EXPOSITION SUR UNE FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE CONTEMPORAINE
Il s’agit d’une exposition accompagnée de son pendant virtuel qui permet de redécouvrir dans toute son actualité cette production phare du début des années 80.
Telle une fouille archéologique qui nous amène à la jonction de la culture film et de la culture vidéo, l’exposition interpellera aussi tous ceux qui réfléchissent aux enjeux de la numérisation de notre mémoire, puisque paradoxalement, ce sont ces productions relativement récentes qui sont les plus menacées de dégradation.
L’exposition sera accompagnée d’un événement colloque sur les enjeux de la conservation de la mémoire audiovisuelle documentaire.
Le projet est de documenter le processus de sauvetage de cette mémoire: nous avons conservé toutes les étapes de la réflexion, y compris toute la recherche historique et les archives visuelles qui permettait de se faire une tête sur l’état de la planète au début des années 1980.
Toutes les entrevues originales sont à partager, bien sûr, mais aussi tout le travail graphique qui fournit en soi un matériau unique pour comprendre notre culture télévisuelle. Nous avons gardé toutes les étapes de la création des images, ce qui peut donner lieu à des installations impressionnantes.
NOUVEAUX ÉLÉMENTS
WEBSÉRIE
Ce qui interpelle fortement dans cette démarche, c’est que tout le contenu est encore d’une immense actualité.
On pourra retracer les grands intellectuels que nous avions interviewés, ou leur pendant actuel, et voir comment ces idées, qui devaient nous aider à réfléchir à notre rôle dans le monde, continuent d’évoluer.
C'est aussi l'occasion d'imaginer un partenariat avec une université pour une réflexion actuelle sur tous ces thèmes.
Les différents thèmes, découpés en mini-sujets, seront actualisés et mis en balance avec leur traitement aujourd’hui.
PROPOSÉ PAR
CATHERINE VIAU et DANIEL BERTOLINO
Janvier 2024