top of page

Un magazine numérique

Tel un carnet de voyage : 

des capsules, des articles

et des baladodiffusions

qui racontent

les voyages, les rencontres,

les idées, les espoirs.

projet en production

IMG_1962.jpeg

Daniel Bertolino

IMG_1465.jpeg

Catherine Viau

Grégoire_Viau.jpg

Grégoire Viau

Chroniques Via le Monde

Un magazine numérique 

proposé par Daniel Bertolino, Catherine Viau et Grégoire Viau.

Premier volet: 100 sujets  

 

Les Chroniques Via le monde vous invitent, à la manière d'un magazine numérique,  à parcourir les archives extraordinaires de Via le mondeà la rencontre des hommes et des femmes qui transforment nos sociétés, braquant leurs micros et leurs caméras sur l'Histoire en direct, célébrant les beautés naturelles et culturelles des peuples, sonnant souvent l'alarme mais débusquant l'espoir dans les lieux les plus inusités. 

Plongeant dans les milliers d’heures de films, dans les centaines d’heures d’entrevues, dans les dizaines de milliers de photos, dans les journaux de bords, carnets de voyages, dans les articles documentant les périples, les traversées, les expéditions, les Chroniques Via le monde offrent une nouvelle manière de voir et de penser le monde, et s'invitent dans le monde des connaissances pour le grand public mais aussi pour alimenter les plateformes éducatives.

Des décennies à parcourir le monde, à documenter, à converser, à réfléchir, à écouter.

Que d’histoires à partager, à raconter. Que d’idées à remettre dans le tourbillon de la discussion.

Car au-delà des émissions qui ont été diffusées ici et partout, il y a le fabuleux trésor des archives, mille fois plus riche que celui des films déjà vus. Il y a tous ces petits secrets, ces révélations qu’on a gardé en les protégeant et qui nous montre aujourd’hui un monde qui peut-être, n’existe plus, mais un monde aussi en devenir.

Il y a les histoires dont on se souvient, celles qu’on nous a racontées, celles qui racontent ce qui a déjà existé et celles qui se souviennent de ce qui n’a pas existé, comme ces légendes tournées partout qui se révèleront, dans le souvenir, porteuse d’une belle espérance.

Le trésor n’est pas dans la cale d’un bateau coulé quelque part dans les mers du nord il y a quelques siècles. Le trésor est dans les bobines de film que nous sauverons pour l’occasion, dans toutes ces images et tous ces témoignages sonores que nous allons raconter, dans des épisodes de durée variables, qui s’écouteront comme des baladodiffusions et qui viendront, à leur tour, enrichir l’histoire de l’histoire, jusqu’à ce que quelqu’un par nostalgie, curiosité ou appétit de connaissance vienne à son tour l’enrichir de sa vie et de son expérience.

Au fil des épisodes, on créera de nouveaux liens, on donnera les itinéraires pour relier tout cela avec les grands sujets du savoir.

Au passage, on ouvrira le dialogue avec ceux qui ont navigué à nos côtés pour recueillir leurs histoires, leurs témoignages, leurs anecdotes et les leçons de sagesse et de folie qu’ils ont tiré de tout cela.

Et ce que l’on aimerait faire ensuite, c’est de réinterroger, dans la simplicité de ce dispositif, ceux qui agissent, pensent et nous inspirent, pour bavarder avec eux du sens que nous pouvons donner à la vie et au monde.

 

Comme l’émission se crée en aire de confinement, tout cela sera produit avec les ressources de nos univers numériques respectifs, offrant au monde tout ce dont il a envie de se souvenir sans brûler de pétrole !

Au fil des numérisations des archives, nous continuerons notre parcours, proposant des milliers de sujets remettant à la lumière du jour toute la diversité que la planète nous a livré au fil des décennies.

Nous offrirons également une interface permettant à l’internaute de naviguer dans ces contenus en choisissant la porte d’entrée qui lui convient, quelle qu’elle soit, liée notamment aux programmes pédagogiques en cours.

Un magazine numérique  réalisé par Daniel Bertolino, Grégoire Viau et Catherine Viau.

Depuis 1967, les équipes de Via le monde tournent des documentaires aux quatre coins de la planète. 

La première mission de ses fondateurs, Daniel Bertolino et François Floquet, était de saisir la vie traditionnelle des peuples autochtones en symbiose avec une nature menacée par les conquêtes rapides de l'industrialisation. Les films qu'ils ont tournés sur ce sujet sont devenus des classiques.

 

Avec le temps, la mission de Via le monde s'est élargie pour s'intéresser aux luttes politiques des pays en développement, aux inégalités sociales, à la justice sociale, aux richesses culturelles et naturelles de tous les peuples. Des centaines d'heures de productions originales constituent aujourd'hui son prestigieux catalogue, qui continue de s'enrichir année après année.  

bottom of page